
Ça y est, j’ai craqué pour un nouveau NAS avec ce Beelink Me mini qui me semble bien prometteur, et qui coche toutes les cases demandées, et même plus.
Mon NAS actuel, un Odroid-HC2, avec son architecture x32 (plus de containers docker disponibles), devenait problématique à maintenir à jour, il était temps de le remplacer.
En premier lieu, je souhaitais donc un processeur de la génération N100 d’Intel pour sa faible consommation (TDP 6W) alliée à de bonnes performances (architecture Alder Lake) ainsi que la capacité à décoder les formats vidéos (techno QuickSync pour le décodage hardware).
Et la deuxième chose que je souhaitais, c’était du stockage sous forme de NVMe SSD pour le gain de place. Quelque chose de pas vraiment nécessaire pour mon usage, un stockage en SSD SATA aurait été largement suffisant, mais le côté mini-machine me plaisait pas mal.
Avec ce Beelink Me mini, j’ai donc :
- un processeur N150 (arch. Twin Lake), soit la toute dernière génération.
- 12 Go de RAM (soudé, impossible d’avoir plus).
- 64 Go de stockage de base en eMMC, typiquement pour l’OS.
- 6 ports M.2 compatibles du 2230 au 2280 NVMe représentant 24 To de stockage potentiel !
- 2 ports Ethernet de 2.5 Gbps.
Belle petite machine tout de même ! 😎 Ce modèle est actuellement vendu sur AMZ au prix de 409 €, incluant 1 NVMe de 2 To Micron Crucial. (On dirait que le prix a déjà augmenté : je le vois désormais 489 € ?). Il reste semble-t-il la possibilité de le commander directement sur le site constructeur, voir cet article sur le site minimachines).
Voyons la bête d’un peu plus près, ainsi que l’installation d’OpenMediaVault pour commencer à exploiter cette belle machine.
Continuer la lecture… Beelink Me mini, mon nouveau NAS