NAS Synology : notification par SMS via Free Mobile

Free Mobile propose un système de notification par SMS, et il est possible de l’utiliser pour recevoir les messages d’un NAS Synology. Exemple des messages reçus :

sms reçus du NAS Synology

Il s’agit des messages signalant un changement d’état, une mise à jour nécessaire, etc… Par défaut, Synology  nous prévient par mail (ce qui peut se révéler suffisant), mais je suis tombé sur cet article qui explique comment recevoir ces messages par SMS et ça m’a intéressé. Comme il y a quelques erreurs dans l’article en question (les captures d’écran ne correspondent pas toujours avec ce qui est expliqué), j’ai décidé de faire cet article.

Il faut bien entendu avoir au préalable activé l’option de notification par SMS sur le site http://mobile.free.fr. Se connecter sur le site, puis aller dans “Gérer mon compte – Mes options”. Activer la notification par SMS, et noter la clé d’identification au service qui vous est fournie :

notifications-free-mobileDans DSM, l’interface de management de votre NAS Synology, aller dans le Panneau de configuration, puis choisir Notifications, et enfin l’onglet SMS. Cocher alors la case “Notifications par SMS”, et cliquer sur le bouton “Ajouter un fournisseur de service SMS”. Dans la fenêtre qui s’ouvre, donner un nom pour le fournisseur, et saisir la chaîne suivante :

Cliquer sur Suivant, et définir le type de données pour chaque champ :

Cliquer sur Appliquer. Il ne reste plus qu’à saisir les identifiants Free Mobile :

  • Le nom d’utilisateur est votre identifiant pour se connecter à votre espace abonné sur le site de Free Mobile.
  • Le mot de passe est la clé d’identification au service que vous avez noté précédemment.
  • Et bien sûr votre numéro de téléphone (en numérotation internationale, donc sans le 0 initial).

Et voilà, cliquer sur le bouton “Envoyer un message SMS de test” pour vérifier que tout fonctionne, ce qui doit être le cas.

À noter un petit bug tout de même : les messages de notification par SMS sont en anglais, alors que les messages par mail sont bien en français… Le réglage se trouve dans le Panneau de configuration – Options Régionales – onglet Langue, et il n’y a qu’un réglage pour les deux modes, donc bug ! :

langue

16 réflexions au sujet de « NAS Synology : notification par SMS via Free Mobile »

  1. J’ai aussi le soucis de notifications qui arrivent par sms en anglais, malgré un paramétrage du Syno en français.
    Le problème est récurent sur mes 2 synology (DS214se et DS1512+)

    Pour le support synology, cela ne vient pas de DSM et me demande de ré-installer DSM…

    1. Ils sont gonflés ! Typique d’une mauvaise qualité de support, le type s’est manifestement débarrassé du problème en racontant des salades, genre “réinstallez tout !”…

      Comment expliquent-ils alors que les mails sont bien en français, et les SMS en anglais ? alors qu’il n’y a qu’un seul endroit pour définir la langue des notifications ?
      Par exemple, pour m’annoncer qu’une mise à jour est prête à être installée, voilà ce que je reçois par les deux canaux, même date, même heure, c’est bien le même événement qui est annoncé :

      Notification SMS

      Notification MAIL

      Bref, ça vaut le coup de les relancer et de leur demander d’argumenter un peu plus, parce que là, c’est manifestement très léger… Ça ne vient pas d’eux, mais il faut réinstaller leur système d’exploitation ??
      Tu es passé par quel support ? Je vais les contacter aussi, histoire d’en rajouter une couche…

  2. Bonjour,

    En effet le support se fou royalement du problème.
    Il invoque le fait que des paquets autres que des paquets Synology aient été installé sur le 1er NAS.
    Par contre quand je leur dis que l’autre NAS vièrge de tout autre paquets à le même soucis > Silence radio.
    De même quand je leur demande simplement de faire l’essai en interne sur un de leur NAS > Idem silence radio.
    A croire que la personne est là juste pour répondre au mail et non rechercher la cause du problème.

    1. Suite…

      Il semblerait que le support Synology n’ait pas ce problème de notifications qui ne soient pas en français (du moins s’ils ont pris soin d’essayer de tester de leur coté), car maintenant, on me demande la marque de mon téléphone, le modèle, la version de l’os du téléphone et si l’os est bien en français!

      C’est vrai que quand j’envoi un sms en français à un ami étranger sur son téléphone qui a un os non français, son téléphone traduit automatiquement le sms! mais pourquoi n’y avais-je pas pensé avant!

      1. Ouais, je suis sceptique… Là, toute la chaîne est en français, donc je ne vois pas où et pourquoi ce serait traduit en anglais…

        Bon, je suis en vacances loin de chez moi en ce moment, mais je ferais bien une trace réseau à mon retour pour voir ce qui sort de la baie… Si j’arrive à choper le message ! Je tiens au courant dans trois semaines.

        1. Bonjour,

          avez vous trouvez quelque chose concernant les SMS en anglais au final?
          je suis moi même en train de fouiller dans les entrailles pour comprendre ce qui se passe, d’autant que ça me met des % de partout dans les messages :
          Test%Message%from%toto

          1. Non, j’avais abandonné à l’époque, et comme je ne suis plus chez Free, le problème ne se pose plus.

            Je reste tout de même persuadé que c’est un “bug” chez Synology, je ne vois pas ce que cela pourrait être autrement. Il faudrait capturer une trace réseau en sortie du NAS pour le leur prouver, mais je n’avais réussi à le faire.
            Ça vaut peut-être le coup de recontacter leur support : il suffit des fois de tomber sur un type compétent pour que le problème avance…

  3. Eureka !! j’ai trouvé en fait le système d’envoi de SMS se base sur les fichiers de ressource texte des emails et n’envoie que le sujet des emails.
    Mais surtout la notification SMS ne prends que les fichiers anglais j’en ai la preuve puisque en échangeant les fichiers entre FR et EN j’obtiens enfin les SMS en français !!

    Du coup je vais expliquer ça au support.

      1. Oui, mais dans ce cas faut que j’approfondisse car pour le proof of concept j’ai touché dans /var/cache/texts
        et c’est réinitialisé au reboot. Faut que je vérifie où il prend les fichiers au boot pour que ce soit repris au redémarrage, je vérifie ça ce soir.

        Les fichiers utilisés s’appellent “mails” dans des sous répertoires enu, fre, … ces fichiers se retrouvent à au moins deux autres emplacements, c’est ça qu’il faut que je contrôle.

        J’espère surtout que Synology va accepter de corriger ça !

        1. Voilà le bon endroit pour faire la modif est dans ce répertoire:
          /usr/syno/synoman/webman/texts
          une fois modifié ici la modification est pérenne du moins au reboot, faut voir avec les mises à jour.
          Du coup je renomme le dossier enu –> enu.old
          je duplique fre –> enu.

          1. Apparemment, le bug est d’aller piocher dans le dossier par défaut (enu) et pas celui spécifié pour le langage installé (fre).

            Il n’y a pas de raison que Synology refuse de corriger le bug, il est clairement identifié et reproductible maintenant. En contactant le support et en leur fournissant tous les détails, ils devraient créer le bug en interne et le corriger dans une future version (ça n’a pas l’air bien méchant à corriger).

            Encore bravo pour avoir trouvé la source du problème !

  4. Comme je le craignait les mises à jour de DSM font sauter ma modif, niveau support pour le moment ils sont en mode je te refile la patate chaude …
    “Merci pour ces informations.

    Il semblerait que cela soit un bug, je transfère votre ticket au support technique français Synology pour que celui-ci soit pris en charge.”

      1. Bon ben choux blanc,

        En gros ils veulent me faire croire que c’est une nouvelle fonctionnalité que je demande et que ça dépendra de la demande utilisateur et du temps qu’ils peuvent y consacrer …

        je vais voir si y a moyen de faire quelque chose qui résiste aux MAJ de synology.

        Pour pouvoir relancer le truc faudrait pouvoir leur prouver que ça fait pareil avec le fournisseur par défaut Clickatel mais c’est payant avec eux forcement …

        1. Ben ils sont gonflés ! C’est classique, persuader le client que ce n’est pas un “defect”, mais un “change request” quand on n’a pas envie de mettre des ressources (donc des sous) pour corriger leur soft. En gros, à moins qu’un gros client ne demande la correction, c’est mis dans les oubliettes…
          Parce que c’est bien un bug (message en anglais alors que tout devrait être en français), et il faut une bonne dose de mauvaise foi pour affirmer le contraire. Et probablement très facile à corriger. Mais voilà, un petit client n’a absolument aucun poids, malheureusement.

          Pour résister aux màj, je ne vois rien d’autre qu’un script que tu lanceras après chaque màj… (ou chaque redémarrage éventuellement).

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