Med Sud I Eyrum Vid Spilum Endalaust – Sigur Rós

Med Sud I Eyrum Vid Spilum Endalaust - Sigur Ross Sigur Rós, c’est un groupe Islandais qui fait une musique un peu à part, mélancolique, fragile, et pourtant très construite. Musique planante, envoûtante, quelque part entre le religieux, le classique, la pop… Ils ont leur propre style en fait, hors des influences habituelles.
Les paroles des morceaux sont en Islandais, mais parfois en vonlenka (langue de l’espoir), un langage imaginaire utilisé lors de la composition des morceaux. Après seulement, ils trouvent le texte. Il arrive que certains morceaux restent dans cette première version. Autre singularité, Jón Þór Birgisson, guitariste et chanteur principal du groupe, utilise un archet pour jouer de son instrument.
Le nom du groupe est en fait le prénom de sa petite sœur (Sigurrós, – « Rose de la victoire »), et s’est créé en 1994 à Reykjavik, peu de temps après sa naissance.

Proches de Radiohead, dont ils ont fait la première partie à une époque, ils collaborent ensemble régulièrement. Les deux chanteurs ont d’ailleurs une voix assez haut perchée. Radiohead est probablement plus rythmé, plus pop.

l'album () J’avais déjà acheté un album précédemment, dont le titre est () (pas de signification connue, le groupe est muet sur ce point). Excellent album, mais que j’avais trouvé toutefois un peu trop calme. Quand j’ai vu qu’un nouvel album sortait, je suis d’abord allé l’écouter à la Fnac. La décision fût vite prise. L’album commence par des morceaux plus rythmés, ce qui n’est pas pour me déplaire. Puis reprend un rythme plus habituel, mais c’est tellement bien fait que je ne regrette absolument pas mon achat. Il faudra plusieurs écoutes pour en faire le tour… et chaque écoute est un plaisir renouvelé.
L’Islande nous avait déjà fait connaître Bjork, comme artiste à part. Sigur Rós vaut lui aussi le détour, dans un registre plus serein, plein d’émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *