Microsoft: troïka d’outils de sécurité

defender.jpgMicrosoft, souvent critiqué pour ses failles de sécurité, semble mettre « le paquet ». Voilà 3 outils dédiés à la sécurité de votre ordinateur, tous gratuits pour l’instant, car en version Beta (mais en anglais).


Après Windows AntiSpyware (beta), sorti l’année dernière et qui il faut le reconnaître s’est révélé plutôt efficace (Microsoft avait racheté Giant et son logiciel), voilà la nouvelle évolution appelée Windows Defender (beta 2): détection améliorée, interface changée, etc… En fait il remplacera Windows Antispyware si vous l’aviez installé.

Mais ce n’est pas tout: Microsoft propose aussi un service Web appelé Windows Live Safety Center: il automatise les outils de nettoyage que Windows XP inclus (outil de nettoyage des disques). Il exécute également une recherche de virus et des ports. Ce n’est pas vraiment un outil de réparation puisqu’il n’offre qu’une vérification de parties spécifiques du sytème. A noter la recherche de virus, mais puisqu’on a tous un anti-virus…
Enfin, Microsoft Malicious Software Removal Tool recherchera plus particulièrement les Worms, Blaster et autres programmes de ce genre. Si vous n’arrivez à le lancer du site Microsoft, vous pouvez télécharger le fichier et l’exécuter ensuite localement. Microsoft annonce un mise à jour tous les mois.
Tout cela est gratuit pour l’instant, alors autant en profiter. Il est possible qu’à l’avenir, tout cela se retrouve dans Windows One Care (voir cet article sur le blog). Et là, ce sera payant… Il sera alors temps de passer à autre chose.

12 juillet 2017 : Comme cet article est très ancien, et que par conséquent le lien vers le « Microsoft Malicious Software Removal Tool » ne fonctionne plus, voici un autre lien à la place : il s’agit d’un article (en anglais) sur la suppression et la prévention contre les malwares sous windows : Complete Guide to Windows Malware Removal and Prevention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *