Passer à Open Office

changer_pour_openofficeorg.jpg Il existe une alternative gratuite à la suite Microsoft Office (MSO). Souvent les gens ne le savent pas, et utilisent souvent une copie piratée de MSO, se mettant ainsi bêtement dans l’illégalité. Elle s’appelle OpenOffice.org (OOo).

OOo est disponible que vous soyez sous Windows, Mac ou Linux. Il comporte un traitement de texte, un tableur, un gestionnaire de présentation/diaporamas, une base de données, un logiciel de dessin vectoriel et un éditeur d’équation mathématiques. Plutôt mieux que les versions de base de MSO. Il est bien sûr gratuit, utilise des formats standards (tout en sachant lire les formats de MSO). Il existe d’excellentes documentations et de tutoriaux en français sur le site du projet francophone , ou sur Framasoft .

Une fois que l’on a expliqué cela, l’argument ultime reste comme pour Linux l’adaptation : « j’ai appris à me servir de Word ou Excel, je n’ai pas envie de recommencer tout à zéro ». Et c’est compréhensible. Mais il ne faut ni surrestimer la tâche, ni se sous-estimer ! Et voilà le livre qui va vous aider à retrouver vos marques avec OOo. Les différences de bases sont d’abord expliquées, afin de prendre ses répères, puis les différences pratiques entre chaque application, et enfin comment personnaliser son environnement. On peut ainsi migrer facilement vers Open Office.

Ce livre est écrit sous licence libre. Vous pouvez l’acheter sur le site de InLibroVeritas , ou bien le télécharger au format PDF sur le site de Framabook . Bravo au collectif d’auteurs pour cette belle initiative, un bel exemple de travail collaboratif mis gratuitement à disposition de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *