Mediapart

Un nouveau journal en ligne, mais cette fois-ci payant, pour l’indépendance et pouvoir faire du vrai journalisme, des enquêtes. C’est l’objectif annoncé de MediaPart. On y retrouve comme président Edwy Plenel, ancien rédac’ chef puis directeur du Monde, dont il démissionna en 2005 pour désaccord avec les dirigeants. Voilà ce qui est dit de l’équipe sur le site :

Les quelques 25 journalistes professionnels seront issus de plusieurs titres différents, avec une diversité de parcours, des spécialités et de générations. Leur caractéristique commune est de privilégier le terrain, la recherche d’informations et l’enquête sur les faits. Il y a, parmi les plus expérimentés, des signatures reconnues pour leur compétence et réputées pour leur indépendance. Leurs noms seront dévoilés sur le pré-site à mesure de leur arrivée.

La direction éditoriale sera assurée par François Bonnet (successivement journaliste à Libération, au Monde et à Marianne).

Le site est ouvert gratuitement pour l’instant, en attendant la sortie officielle, le 16 mars 2008. Sinon, les formules d’abonnement sont à 9€ mensuels (5€ pour les étudiants). Et l’on peut résilier d’un mois à l’autre..

On peut y voir un article vidéo de Marie-Monique Robin sur la firme Monsanto intitulé: « Ne pas prendre les informations scientifiques pour argent comptant ». Le lobbying est puissant… Sur le même sujet, elle est auteur d’un livre et d’un documentaire qui sera diffusé mardi 11 mars sur Arte : Le monde selon Monsanto.
Voilà déjà une bonne information !

Une presse sans publicité, indépendante, qui fait de vraies enquêtes, ça vaut le coup d’aller jeter un oeil d’ici le 16 mars, et peut-être s’abonner par la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *