Windows Genuine Advantage

wga.jpg Microsoft a eu un petit souci le week-end dernier, et ça vaut le coup d’être raconté.

Mais d’abord qu’est-ce que le Windows Genuine Advantage ou WGA ? Un avantage, ça doit être super me direz-vous !. Ben non en fait, c’est un contrôle par internet de votre numéro de licence. Sans cet enregistrement, vous ne pouvez bénéficer de certains services: mise à jour, corrections de bugs.

Sauf que le week-end dernier, suite à une erreur de manip (une version s’est retrouvée en production alors qu’elle n’aurait jamais du y être), les serveurs MS se sont mis à refuser des versions licites de Microsoft. Conséquence pour les systèmes Windows Vista : désactivation de l’interface graphique Aero ou encore de DirectX.

Donc je résume : vous utilisez un ordinateur équipé de Vista, que vous avez dûment (pour ne pas dire chèrement) payé, et suite à un problème chez Microsoft, ce dernier vous désactive d’autorité certaines fonctionnalités du système. Pas mal, non ? Cela permet en tout cas de comprendre une chose:

Le système d’exploitation Windows n’appartient jamais totalement à l’acheteur.

Une raison de plus pour réfléchir à deux fois avant d’acheter un PC équipé de Vista, à l’heure où Linux, et plus particulèrement Ubuntu, arrive à un niveau de facilité d’utilisation plus qu’acceptable. Il faut simplement s’adapter au nouveau bureau et adopter de nouveaux réflexes. C’est gratuit, complet, sans virus ni spywares, sans publicité (je pense à msn), et bien sûr sans contrôle extérieur.

La seule limitation étant les jeux: il existe des jeux sous Linux, mais en moindre quantité, et l’on ne retrouve pas l’énorme catalogue qui existe pour Windows. Parce que les éditeurs de jeux ne fournissent qu’une version Windows, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *