la 4ème licence 3G

iliad.gif Voilà une candidature qui sera intéressante à suivre: Iliad, la maison mère de Free, se retrouve seul candidat à la 4ème offre de licence 3G (ou de téléphonie mobile) du gouvernement.

Iliad/Free, le « trublion de l’internet », qui fût le premier à casser les prix des abonnements internet adsl, serait très heureux de venir bousculer le trio Orange/SFR/Bouygues, récemment condammé, rappelons-le, à une amende record de 442 millions d’euros grâce à UFC-Que Choisir, pour entente illicite.

Voilà ce que déclare Maxime Lombardini, directeur général de Free:

« Les marges très élevées d’Orange, SFR et Bouygues Telecom, souvent supérieures à 40 %, prouvent qu’il y a une place prendre »…. »nous aimerions répliquer dans le mobile ce que Free a su faire dans l’Internet : des offres simples, accessibles, innovantes et sans engagement de longue durée ».

L’Union Européenne, les associations de consommateurs, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) applaudissent des deux mains, et soutiennent cette candidature.

Seul hic: Iliad demande un paiement échelonné pour les 619 millions d’euros, ce que le gouvernement ne semble pas prêt à lui accorder, sous prétexte d’équité. L’argument semble peu recevable, et les avocats spécialisés confirment que l’étalement d’un paiement ne touche en rien au principe d’égalité.

En conclusion, la décision sera purement politique ! Il ne nous reste plus qu’à attendre celle-ci, prévue pour début 2008.

C’est marrant, j’ai déjà une idée de la réponse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *