Partenariat Dell / Ubuntu

logodell.png Ça y est, l’annonce est officielle: DELL va proposer des PC avec Ubuntu comme système d’exploitation. L’offre est pour l’instant limitée aux US, mais gageons qu’elle sera étendue à l’europe et au reste du monde bientôt.

C’est un pas important pour Ubuntu et le logiciel libre: un grand constructeur mondial qui propose Ubuntu en lieu et place de Windows… si vous le désirez. Peut-être même la première épine dans le pied du géant Microsoft. Fini le temps où Windows était imposé sur chaque PC vendu dans le monde, rapportant ainsi, grâce à des accords d’exclusivité, des millions de dollars à M$.

Et bravo à Dell, qui choisit clairement l’ouverture, au risque de subir les foudres de Microsoft, qui lui augmentera probablement le prix des licences Windows.

Tout cela a commencé il y a à peine 2 mois: Dell avait alors lancé sur son site ideastorm une enquête pour connaître les envies de ses clients: quelle distribution Linux préfèreraient-ils voir sur un PC Dell ? C’est manifestement Ubuntu qui a eu le plus de réponses favorables.

On peut déjà en tirer la conclusion suivante: si vous voulez acheter un PC qui sera compatible Ubuntu (je veux dire par là qui n’utilise pas de pilotes propriétaires pour lesquels le constructeur ne fournit que la version Windows), alors achetez un DELL.

Le lien vers l’annonce officielle de DELL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *