Démarrage manuel pour ssh

upstart Suite à l’article précédent, j’ai voulu désactiver le démarrage automatique de SSH. Je pensais que ça allait me prendre 2 minutes… il m’a fallu un peu plus de temps.

Ubuntu utilise Upstart pour gérer le démarrage des services (un des successeurs des scripts system V) qui amène plus de souplesse dans la gestion des services. Upstart est capable de gérer des événements et de démarrer les services de manière asynchrone alors que System V travaillait séquentiellement (démarrant les services un par un) avec pour résultat un temps de démarrage du système plus long. De plus Upstart surveille les services en cours de fonctionnement. Bref, la technologie évolue…

Naïvement je me disais qu’un service pouvait facilement passer en mode manuel ou automatique (comme sous Windows). Hélas, cette option n’existe pas dans Upstart… Les options supportées sont :

  • start : démarrer le service
  • stop : arrêter le service
  • restart : relancer le service
  • reload : recharger le service
  • status : connaître l’état du service

Tous les fichiers de configuration des services Upstart se trouvent dans /etc/init, avec l’extension .conf. Dans mon cas, c’est donc /etc/init/ssh.conf.

Finalement, pour empêcher le démarrage automatique, le plus simple est d’éditer ce fichier , et de commenter les lignes suivantes :

#start on filesystem or runlevel [2345]
#stop on runlevel [!2345]

Et pour le démarrer/arrêter le service quand on en a besoin :

sudo service ssh start/stop

Toutes les infos sur Upstart sont sur le cookbook (en anglais).
Comme toujours, la page de la documentation française d’Ubuntu fournit toutes les informations de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *