Ordinateurs de vote

ordinateurdevote.jpg

Le saviez-vous ? dans plus d’une centaine de villes, le vote pour les élections présidentielles 2007 se fera par le biais de machines informatiques. Un décret, passé par le ministère de l’Intérieur en novembre 2003 (donc sous Sarkozy) le permet. Avouons qu’il est passé complètement inaperçu… Dites-moi, on est bien en démocratie ? un doute m’assaille…

Pourquoi serait-ce un problème ? et pas l’évolution normale, le progrès ? pour une raison simple: le code du programme informatique utilisé n’est pas rendu publique, pour des raisons de sécurité (éviter un piratage). Mais de ce fait, on se sait pas ce qu’il y a dans le programme ! un bug, comme tout bon programme qui se respecte ? une manipulation volontaire ? une faille de sécurité exploitable ? Encore mieux, toute demande d’information sur le programmme est refusée au même titre. Bref l’obscurité la plus totale.

On n’en sort pas: la transparence pour les citoyens est incompatible avec les risques d’une publication du code. Le cercle vicieux est « bouclé ».
Moralité: on devrait laisser tomber, et garder notre système avec dépouillement manuel, où les différents partis (et les citoyens qui le souhaitent) y participent, dans une transparence totale.

Vous trouverez sur ce lien la liste des villes ayant choisi le vote électronique. Prenons l’exemple d’Issy-les-Moulineaux, dont le maire est André Santini: les machines à voter iVotronic viennent de la société américaine ES&S, déjà connu pour divers problèmes dans le passé. On remarquera aussi sur la liste que la couleur politique importe peu.

Les questions de manque de transparence, de fiabilité, de vérifiabilité et de recomptage impossible apparaissent rapidement lorsque l’on s’intéresse au vote électronique.

Pétition pour le maintien du vote papier

Vous pouvez signer une pétition, ne vous en privez pas, il s’agit de la démocratie, déjà bien malmenée..

mav_democratie_en_danger.png

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *