Forum punBB

punbb.jpg Mise à jour du forum ! Plus qu’une mise à jour d’ailleurs, puisque l’on passe de phpBB à punBB. Vous vous rendez compte ?

punBB est plus léger, plus rapide, mais possède par contre moins de fonctionnailtés. Les pages générées sont plus petites, et valides W3C XHTML. Graphiquement, il est aussi nettement plus agréable que l’ancien.

J’ai pu sans problème importer les messages existant sur l’ancien forum. Il n’y a par contre plus la possibilité de faire des sondages comme le permettait phpBB. Mais je devrais pouvoir trouver une extension (mod) le permettant.

Installation:

L’installation de punBB est vraiment simplissime. Télécharger l’archive sur punBB.fr. Copier via ftp le contenu du répertoire « upload » sur votre serveur, par exemple dans un répertoire appelé « forum ».

Créer votre base de données SQL si ce n’est déjà fait.

Exécuter http://votre-serveur/forum/install.php, et renseigner les quelques cases (nom de la base, utilisateur, mot de passe, etc..).
Un fichier php est généré: il faut l’enregistrer à la racine de votre forum sous le nom de config.php.

Et voilà, c’est installé. Il ne reste plus qu’à vous rendre dans l’administration pour régler les derniers détails.

Importation de phpBB:

Il faut récupérer le mod PunBB Migration Tool de cette page. Copier le contenu du dossier converters sur le serveur, à la racine du forum, dans un dossier nommé converter par exemple.

Exécuter http://votre-serveur/forum/converter/index.php.

Remplir les cases: indiquer le type de forum à importer (phpBB dans mon cas), le nom de la base, le préfixe, utilisateur, mot de passe, etc… Et exécuter. Les données sont importées de votre ancien forum (forums, sujets, utilisateurs).

Attention ce n’est pas fini, comme je l’ai cru tout d’abord. A ce stade, vous pouvez accéder au forum (http://votre-serveur/forum), mais impossible d’accéder au panneau d’administration.

Sur la page du converter, il vous faut maintenant ajouter le nom de l’utilisateur qui aura les droits d’administration.
Enfin, il faudra allez dans le panneau d’admin, Maintenance, et reconstruire les index.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *