La Superbe – Benjamin Biolay

La Superbe - Benjamin Biolay Ce double album de Benjamin Biolay m’a été prêté par un collègue, et ce fût une très belle surprise (superbe ?). Il est sorti en 2009, et représente le premier grand succès public de l’auteur.

L’orchestration fait la part belle aux instruments classiques (cordes, cuivres), mais pas seulement. Les textes sont soignés et de qualité, et signés pour la plupart par Benjamin Biolay. Quant aux mélodies, bien construites, elles donnent un ton homogène à l’album, tout en passant à un rythme plus soutenu quand il le faut. Sans oublier la très belle pochette, réalisée par le collectif M/M.

L’auteur aura pris deux ans pour le sortir, finançant lui-même l’enregistrement, et changeant également de maison de disque pour Naïve. Ça valait le coup de prendre son temps… Aux victoires de la musique 2010, il reçoit deux récompenses (meilleur artiste interprète masculin, meilleur album de variété).

De formation classique (violon, tuba, puis tronbone et deux premiers prix au conservatoire de Lyon en 1990), Benjamin Biolay nous montre qu’il est aussi un auteur de qualité.

Voilà le titre éponyme de l’album, mis en téléchargement gratuit avant la sortie de l’album (sympa) :

La Superbe

Un commentaire sur “La Superbe – Benjamin Biolay”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *