Listen

Listen Le lecteur audio parfait ? en tout cas il s’en rapproche. Par défaut, Ubuntu installe « Rythmbox », un clone de iTunes, plutôt lourd, et finalement par très pratique. Quand je dis clone d’iTunes, c’est dans le sens « je m’occupe de tout »: musique, radio, podcasts, etc… Sur Windows, il s’insinue partout, et ne parlons de ce qu’il fait sans que vous le sachiez… Pas de ça dans le logiciel libre, bien entendu.
Et dans le monde (du) libre, il y a du choix: il existe un quantité de logiciels pour écouter la musique sur son PC, selon ses goûts et ses besoins. En cherchant et en lisant des articles, j’ai donc choisi Listen: simple, léger et puissant, je peux écouter ma musique et la radio. Il a également une fonction Podcast, mais je ne l’emploierai pas (elle n’est pas top de plus). Mais ce que Listen fait en plus c’est:

  • il va chercher les pochettes sur le Net
  • affiche la page du Wiki de l’artiste ou du groupe
  • affiche les textes du morceau en cours

Démonstration par l’image

Capture-Listen1.png la fenêtre complète, on peut choisir entre 3 modes: le player seul, player + la liste de lecture, et enfin player + la liste de lecture + bibliothèque.

Capture-Listen2.png La page Wikipedia sur l’artiste ou l’album, toujours intéressant pour en savoir plus sur le groupe, son histoire, avec des liens internet pour en savoir plus. Wikipedia est la fameuse encyclopédie libre, très bonne source d’information quoique certains en disent. Je devrais faire un article à ce sujet d’ailleurs.

Paroles Et enfin les textes du morceau courant. Pour enfin comprendre ce que l’artiste anglophone raconte ! Avec un peu de chance… Pour les titres français, cela semble plus aléatoire… J’ai essayé avec Bashung, ça colle rarement: je lance « Ma petite entreprise », et j’ai les paroles de « Ma vie » d’Alain Barrière !!

Il se réduit bien sûr dans le « systray » en simple icône, affiche une petite fenêtre au changement de titre, gère audioscrobbler pour envoyer les infos sur Lastfm. On peut également éditer les informations contenues dans chaque morceau (les « Id tags »: titre, artiste, date, etc…)
Le développement est encore en cours (version 0.4.3), mais c’est déjà un très bon lecteur. Et il s’améliorera encore n’en doutons pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *