L’abbé Pierre

abbe.jpg Lundi matin, on a tous appris la mort de l’abbé Pierre. Je ne savais pas qu’il avait été résistant, député…
Au cours de la journée et du « 20h », l’annonce des hommages successifs des politiques, des médias, provoquaient un sentiment proche de l’écoeurement.
Le soir, j’ai regardé le film Hiver 54, j’ai été surpris par l’ampleur du mouvement qu’il a suscité, par la manière dont il y est arrivé, comment il parlait aux politiques (son passé de député devait aider). Le cynisme des politiciens était déjà là, et en fait rien n’a vraiment changé. Pas de surprise ici.

Mais revenons au matin: en me réveillant, j’ai allumé la radio juste quand Jean-Marc Sylvestre sur France-Inter commençait sa rubrique économique. Hommage aux valeurs qu’a défendu l’abbé Pierre … je ne sais pas, ça m’a mis mal à l’aise, je n’étais pas assez réveillé pour me révolter, sans doute. Ce type défend les valeurs du libéralisme économique à longueur d’année, celles qui justement génèrent ces exclus du système.

Heureusement, d’autres personnes étaient plus réveillées que moi, et ont appelé le répondeur de Là-bas si j’y suis, l’émission de Daniel Mermet. Dont un certain Gaston, pour ceux qui le connaissent.. et qui le reconnaîtront: voilà le début de l’émission en question:

[audio:https://pled.fr/wp-content/uploads/2007/01/abbepierre.mp3]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *