Info ou intox ?

virtualnews.jpg Voilà 2 exemples récents où la réalité et le virtuel se confondent

Il y a 2 semaines, Thierry Breton et le PDG de Total inauguraient (en grande pompe !) la première pompe à biocarburant E85, dans une station de la porte d’Orléans. Tout cela sous l’oeil des caméras… Diffusion le soir au 20h, cela va sans dire.

La semaine dernière, c’était Copé qui faisait son flipper et une partie de baby-foot chez « Jeannot et Marie-Lou », un petit bar de quartier, dans le cadre de son projet d’abaissement de la taxe sur les flippers, baby-foot et autres jeux de fléchettes. Diffusion au 20h également, comme de bien entendu.

Ces deux évènements étaient bidons, montés de toutes pièces: le lendemain, la pompe de la station ne fournissait pas de carburant: et pour cause, l’autorisation de commercialisation n’est pas encore délivrée, le prix et la fiscalité sur ce nouveau carburant pas encore décidés.
Chez « Jeannot et Marie-Lou », l’opération avait eu lieu le lundi, jour de fermeture. Le flipper et le baby ont depuis disparu, Mari-Lou et les habitués préférant de loin la belote, le tarot ou les échecs… Le projet n’entrera en vigueur qu’en 2007, de toutes façons…

Qu’est-ce qui est le plus inquiétant là-dedans ? ces ministres qui scénarisent l’actualité au gré du calendrier électoral, ou ces journalistes qui suivent comme de bons toutous et diffusent l’information sans regarder plus loin ?

Pas étonnant qu’ils aient du mal à trouver des solutions dans le monde réel…

(source Le Canard enchaîné)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *