La voix du libre (du Québec)

facil.png C’est un site québecois destiné à l’Appropriation Collective de l’informatique Libre. Le F est pour FACIL, c’est donc un acronyme récursif !! dont le monde libre est tant friand. L’exemple type est GNU: Gnu is Not Unix. Enfin bref…

Ce site parlait d’un projet de radio internet La Voix du Libre; je cite:

La Voix du libre a pour but de créer un nouveau moyen de communication pour la communauté du libre. Après les sites web, les forums et les blogs, la notion de radio va permettre de rendre le dialogue plus rapide.

Pour l’instant, pas de radio, mais un simple blog d’où l’on peut télécharger les « émissions ».

La première présentation est consacrée à Ubuntu. Vous pouvez donc télécharger, sur le Le blog de la voix du Libre, l’enregistrement de Ubuntu, GNU/Linux pour tous et toutes, présenté par Jeff Bailey, responsable du support au bureau montréalais de Canonical, qui présente la distribution Ubuntu à un public non-technique.

Signalons d’abord que Jeff Bailey passe allègrement du français à l’anglais… Il faut donc suivre ! Ensuite c’est assez orienté modèle de développement, donc pas forcément très technique effectivement, mais quand même sur un domaine particulier. et pas forcément accessible à toutes et à tous.

Il explique le projet Ubuntu, comment ça marche, et comment il peut être rentable. Il explique aussi le projet Launchpad: une plateforme commune pour le développement du logiciel libre (un projet de Canonical). Centraliser tous les projets, gérer les bugs d’une manière centralisée… Le futur du libre sans doute. Pour ceux que le sujet intéresse, c’est passionnant.

Je ne résiste pas à vous passer un court extrait: Jeff Bailey parle en anglais à ce moment là, et monte en aigu comme le font les anglophones quand il se pose la question fatidique: « Comment prévoyez-vous de faire de l’argent avec ça ? »… ça me fait toujours rigoler !

[audio:https://pled.fr/wp-content/uploads/2006/10/ubuntu.mp3]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *