Firefox 2.0 arrive

firefox Firefox 2.0 arrive bientôt (sans doute la semaine prochaine) avec quelques nouveautés intéressantes: nouveau thème, antiphishing, meilleure gestion des flux RSS, nouveau panneau de contrôle des extensions, la possibilité d’annuler la fermeture d’un onglet, la correction orthographique en ligne, etc…
Et Microsoft vient de sortir cette semaine la version 7 de son navigateur internet… clairement inspiré de Firefox (onglets, flux rss,…). La guerre des navigateurs internet reprend !
On peut lire un interview intéressant de Tristan Nitot (président de Mozilla Europe) sur le site 01net. En voici quelques extraits qui m’ont bien plu, soit sur la forme de la réponse, soit sur le fond (quand ils ne se rejoignent pas): l’intérêt des logiciels libres, la nécessité de ne pas laisser Microsoft en situation de monopole, et …Firefox en breton !

Quel impact Internet Explorer 7 aura-il sur le « développement » de Firefox 2 ?
Aucun. Nous nous focalisons sur les utilisateurs, pas sur les concurrents.

Firefox 2 sera-t-il plus sécurisé qu’Internet Explorer ?
C’est une question complexe. Aucun logiciel n’est parfaitement sécurisé. Ceux qui prétendent le contraire racontent des bêtises. En revanche, nous mettons beaucoup d’énergie à sortir des rustines aussi rapidement que possible et à être aussi transparents que possible, source code ouvert oblige !

Cela nous donne un gros avantage réel mais c’est aussi un souci en termes de relations publiques, comme nous révélons tous nos problèmes de sécurité contrairement à nos concurrents dont le code source est propriétaire. Cela leur permet de présenter un bilan qui semble favorable, alors qu’il ne l’est pas en réalité. C’est le prix à payer pour la sécurité de nos utilisateurs. Et nous sommes prêts à le payer.

Que pourriez-vous envier à Internet Explorer ?
La fortune de Bill Gates, histoire de faire quelque chose de bien. Côté fonctionnalités ? Rien.

Quelle est votre politique par rapport aux recommandations du W3C ?
Les standards sont essentiels pour l’avenir du Web. Sans eux, il n’existerait pas, car il n’y aurait pas d’interopérabilité possible. Si Tim Berners-Lee (inventeur du Web et fondateur du W3C) n’avait pas été là, le Web n’existerait pas. On aurait à la place des gros réseaux propriétaires comme AOL et MSN à leurs débuts.

Ce serait cher pour tout le monde, et des projets magnifiques comme Wikipedia n’existeraient probablement pas. Bref, moins de diversité et de créativité ! Et puis on ne pourrait pas aller de l’un à l’autre, un peu comme Skype qui n’est pas compatible avec iChat, Jabber ou MSN Messenger.

Firefox en breton, c’est vrai ?!
Il déjà disponible en basque et en catalan. Si les bretons font une « localisation », pourquoi pas ?

IE7 a outrageusement copié Firefox. Ne pensez-vous pas que ça risque de rendre Firefox moins attractif, puisque beaucoup de ses spécificités seront dans IE7 (onglets, etc) ?
Je crois qu’IE7 est très loin de Firefox sur les trois objectifs que nous nous sommes fixé : primo, la sécurité ; deuxio, le plaisir de naviguer (ou confort, si vous voulez) ; tercio, permettre à l’internaute de surfer efficacement. Et pui, il y a plein de choses différentes. Pour Firefox, c’est 5 Mo de téléchargement, le Service Pack2 de XP n’est pas exigé, ni la vérification antipiratage WGA ni le reboot. Et il marche sur Windows 98 à Vista, et même sur Mac et Linux :-D.

Enfin, c’est une bonne chose qu’après cinq ans d’absence, Microsoft se soit senti obligé de réagir. C’est bon pour le Web, et même ceux qui restent sous IE vont sentir un progrès. C’est le double effet Firefox 😉

Merci beaucoup Tristan Nitot, le mot de la fin ?
Firefox 2 va sortir dans quelques jours. Essayez-le, parlez-en autour de vous. Nous n’avons pas les budgets marketing de la World Company, mais un produit que vous trouverez probablement excellent, fiable et sécurisé. Aussi, nous comptons sur vous pour que le Panda rouge (ou le Renard de feu) continue son bout de chemin et que le Web soit un peut meilleur demain qu’aujourd’hui ! Merci beaucoup pour toutes vos questions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *