Exalead plutôt que Google ?

Accès au site beta Exalead arrive avec une nouvelle interface, pour l’instant en beta, mais déjà accessible (cliquer sur l’image ci-contre, mot de passe: beta). L’interface est épurée façon Google, et propose des nouveautés intéressantes, comme d’y ajouter ses propres raccourcis.
Exalead fait partie d’un vaste programme européen appelé Quaero, qui serait une nouvelle plateforme de recherche multimédia.
Exalead se place directement en concurrence avec Google. Il en est à 4 milliards de pages web indexées, et doit passer très bientôt à 8 milliards (Google serait entre 8 et 10).
Les méthodes de recherches sont nouvelles, les créateurs pensent que le système de Google (le fameux PageRank) a fait son temps, et ne reflète plus la réalité.

Une société américaine est actuellement en procès avec Google qui a arbitrairement modifié son PageRank: La fréquentation du site de la société a alors baissé de plus de 50%, entraînant une baisse du chiffre d’affaire ! Tout cela parce que Google la plaçait beaucoup plus loin dans ses résultats.

Comme Google, Exalead propose gratuitement aux particuliers Exalead One-Desktop, pour indexer tout le contenu de votre disque dur (messagerie, documents, etc…). C’est très pratique au boulot !! Exalead annonce un index 2 fois plus petit en taille que celui de Google, et des performances supérieures.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez écouter l’interview de François Bourdoncle, le président fondateur d’Exalead. Très instructif.

Vous pouvez d’ores et déjà ajouter Exalead comme moteur de recherche à la barre de recherche intégré de Mozilla Firefox (ce ne sera pas la version beta, mais la version courante).

Attention, américains, la vieille Europe n »est pas morte !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *