Comparatif des formats audio

vorbis.png Voilà un très bon article comparant les différents formats audio existants: FLAC – APE – MP3 – MP3PRO – MPC – OGG – WMA.

Les 2 premiers FLAC et APE compressent sans perte de qualité: la gain de taille est de l’ordre de 50%. Pratique pour une sauvegarde de votre CD Audio sur votre disque dur sans aucune perte de qualité.

Les autres formats compressent plus, mais avec une perte de qualité. Le gain de taille dépend du taux d’échantillonnage.

La conclusion est intéressante:

Le format MP3 (qui je le rappelle n’est gratuit qu’à l’écoute) est dépassé et ne doit son succès qu’aux habitudes et à son interopabilité.

Le meilleur format de compresssion est le format OGG (qui lui est open-source) avec de très bonne performance avec un taux d’échantillonnage de 256 Kb, et un gain de taille de 85% !! Son seul problème est qu’il n’est pas encore disponible sur tous les lecteurs MP3. Il fait pourtant mieux que les codecs propriétaires, et est donc partiellement boycotté par les sociétés ayant des intérêts dans la vente des codecs… CQFD !

Bien entendu, mon balladeur supporte le format OGG… C’était un des critères d’achat, j’avais un balladeur Sony avant et il a fallu supporter les logiciels Sony, le format de compression Sony, etc…

Moralité: soyons des consommateurs avertis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *