Thunderbird 68 et la synchro CardDAV/CalDAV

Avec la mise à jour d’Ubuntu 19.10, je me suis rendu compte que la synchronisation de mes contacts et de mes agendas ne fonctionnait plus…

Il m’a d’ailleurs fallu presque 3 semaines pour m’en rendre compte, et oublier un rendez-vous… Comme quoi mon agenda n’est pas surchargé, et c’est très bien comme ça ! 😎

J’utilisais l’extension SoGo Connector, mais celle-ci ne fonctionne plus avec la version 68 de Thunderbird livrée avec la dernière version d’Ubuntu.

Je lui ai vite trouvé un remplaçant, mais j’ai passé beaucoup de temps pour le faire fonctionner, étant d’abord parti sur une mauvaise piste..

Après quelques recherches pour lui trouver un remplaçant, je tombe donc sur TBSync et “Provider pour CalDAV & CardDAV”, que j’installe dans la foulée :

Jusque là tout va bien, il ne reste plus qu’à configurer mes agendas et contacts. On ouvre TBSync en cliquant en bas à droite de la fenêtre Thunderbird, on choisit “Ajouter un nouveau compte” puis “CalDAV & CardDAV” :

Puis on choisit “Configuration manuelle”. Dans la fenêtre qui s’ouvre, il faut donner les infos de connexion à mon serveur Baïkal, que j’ai mis à jour récemment (version 0.6.0), suite à un problème avec DAVx sur Android (voir cet article). Principalement, un nom pour le compte (qui viendra s’ajouter au nom du calendrier, voir plus bas), le nom d’utilisateur, le mot de passe, et les adresses du serveur pour les contacts (CardDAV) et les agendas (CalDAV) :


J’ai d’abord saisi l’adresse que je pensais être la bonne, à savoir http://serveur-baikal/html/dav.php, dans chacun des deux champs. Mais cela ne fonctionnait pas.

Et là, j’ai cherché dans la mauvaise direction : comme je venais d’installer la dernière version de Baikal, et que je découvrais TBSync, j’ai supposé que le problème venait de la configuration de ce dernier, et donc de ces fameuses URL d’accès.

J’ai d’abord essayé la méthode “Configuration Automatique”, toujours sans succès, j’obtenais une erreur du genre “The requested method PROPFIND is not allowed for this URL”. Ensuite, j’ai essayé les anciennes URL du type http://serveur-baikal/html/card.php/addressbooks/USER/default… Etc… Tout en cherchant sur le net ce que je pouvais encore essayé ! Sans succès… 🙁

Je suis alors revenu à l’adresse que je pensais bonne, et repéré l’erreur suivante “expects parameter 2 to be string, null given” dans les logs. Heureusement, on peut facilement afficher les logs quand la connexion échoue, bon point pour l’extension !

Et je finis par tomber sur un bug Baikal : HTTP Error 500 in TbSync after Update to Baikal 0.6.0… Avec le même message d’erreur. De file en aiguille, on arrive à ce correctif : Upgraded sabre/dav to 4.0.2 (la version 4.0.1 de sabre/dav avait un bug).

Du coup je retourne sur la page de download de Baikal, et là je vois qu’il existe désormais une version 6.0.1 !! Je m’empresse d’installer celle-ci… et bien sûr la configuration de TBSync fonctionne du premier coup, avec l’URL http://serveur-baikal/html/dav.php pour les deux entrées (CalDAV et CardDAV).

Une fois la synchronisation effectuée, je me suis tout de même retrouvé avec de nouveaux calendriers dans Lightning (avec le nom du compte en préfixe), et tous mes évènements dupliqués. Il a suffit de se désabonner des anciens, et de renommer les nouveaux comme je le souhaitais pour revenir à la situation que je souhaitais.

Conclusion : autant le problème précédent avec DAVx avait été réglé très rapidement, autant j’ai mis du temps à solutionner celui-ci… Comme quoi, on ne sait jamais combien de temps on va mettre à régler un problème ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *