Achetons de la musique (libre)

Retour sur l’achat de musique en ligne. L’article précédent se limitait aux offres intégrant les DRM, et donc plutôt à éviter, voir boycotter ! Mais il existe aussi des sites de téléchargements où la musique n’est pas sous ces fameux DRM: je veux parler de jamendo et magnatune.
La musique y est disponible au format mp3, sous license creative commons, c’est-à-dire que vous pouvez en faire ce que vous voulez, tant que ce n’est pas commercialement.

jamendo.jpgJamendo propose des titres, albums, gratuitement, en accord avec les artistes. Si vous voulez les encourager, vous êtes renvoyé sur leur compte Paypal. Le site est en français (comme la plupart de la musique). On peut télécharger directment du site gratuitement en format mp3 (d’une qualité moyenne) ou choisir d’utiliser les réseaux P2P (Bittorrent, eMule) pour télécharger les albums complets.

magnatune.jpgMagnatune est un label: il fait 50-50 avec l’artiste sur le prix payé. Celui -ci est proposé, on donne ce que l’on veut (le prix conseillé est de 8$ l’album, mais démarre à 5$). Le catalogue est anglo-saxon (comme le site), l’idée est la suivante: « Vous pouvez ’essayer’ la musique puis, si elle vous plait, l’acheter dans un format de qualité CD ». Le téléchargement s’effectue via leur site ftp.
On peut dire que Jamendo est plus ouvert aux nouveaux artistes, essentiellement français, et qu’il faudra faire du tri. Le site permet d’ailleurs de laisser une critique sur l’artiste.
Magnatune lui présélectionne les artistes.

source: http://linfolibre.free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *