Enregistrer France Culture la nuit

Tout est parti du besoin de récupérer un indicatif musical entendu pendant “Les nuits de France Culture” pour pouvoir en faire une sonnerie sur mon téléphone. À priori, rien de très compliqué : on récupère le podcast de l’émission, on l’édite avec Audacity, et on coupe pour ne garder que la partie que l’on souhaite conserver. Mais cela n’a pas été aussi facile…

J’avais entendu plusieurs fois ce morceau car quand je me réveille la nuit, je mets la radio avec une fonction “sleep” à 30 minutes sur mon radio-réveil (comme ça je me rendors plus facilement) en écoutant plus ou moins ce qui se dit. Le morceau en question est une intro au piano, style jazz, mais avec un rythme chaloupé tout en retenue bien sympathique…

Premier problème : l’indicatif musical n’apparaît pas sur les podcasts ! Le morceau en question est en fait parfois utilisé pour faire le lien entre deux émissions, ou bien pour annoncer la fin de “la nuit”.

Car “Les nuits de France Culture” est une émission où une personnalité est invitée à proposer une sélection d’archives radiophoniques. Il s’agit donc de plusieurs émissions qui s’enchaînent de minuit à cinq heure du matin. Je vous laisse imaginer la richesse des archives de France Culture, je tombe parfois sur de véritables perles, qui me gardent éveillés le temps de l’émission. Le problème est alors de s’en rappeler le lendemain ! 😉

Bref, il va donc falloir enregistrer FC de façon programmée, car je ne vois pas mettre le réveil à 4h55 du matin pour essayer d’identifier le fameux morceau…

Première étape : rechercher l’adresse du flux radio de FC. Pour cela, rien de plus facile puisque j’utilise Radiotray-NG pour écouter la radio sur le PC. J’ouvre le “bookmark editor” dans le menu “Préférences”, et je note l’URL qu’il me faut :

Reste à trouver la commande qui va me permettre d’enregistrer ce flux. Après quelques recherches sur le net, je trouve la commande qui va bien avec l’outil “ligne de commande” de VLC, à savoir cvlc :

cvlc -I dummy -vvv http://direct.franceculture.fr/live/franceculture-midfi.mp3 -
-sout "#transcode{vcodec=none,acodec=vorb,ab=128,channels=2,samplerate=44100}:fi
le{dst=/home/pascal/Rec_France_Culture_$(date +%Y-%m-%d__%H_%M_%S).ogg}"

Voilà, avec cette commande, un fichier sera créé dans mon répertoire home, qui va s’appellera par exemple Rec_France_Culture_2019-04-05__02_55_01.ogg.

Je crée alors un petit script pour pouvoir lancer plus facilement cette commande :

Il faudra aussi penser à arrêter l’enregistrement. La commande suivante fera parfaitement l’affaire :

sh -c "killall vlc"

Étape suivante, ajouter cette commande à crontab, l’outil de planification des tâches sous Ubuntu. On édite le fichier avec la commande crontab -e et on ajoute la ligne que l’on souhaite, en paramétrant le jour et la date d’exécution. Dans l’exemple ci-dessous, on va lancer cette commande tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi (1-5) à 04H55, et on l’arrête à 05H05 en tuant le process.

55 04 * * 1-5 /home/pascal/Documents/Scripts/Rec_France_Culture.sh
05 05 * * 1-5 sh -c "killall vlc"

Voilà, il ne reste plus qu’à attendre le lendemain et écouter le fichier enregistré, et j’ai bien mon indicatif :

Et voilà, reste à éditer le fichier avec Audacity, couper juste après la voix de Philippe Garbit, et garder la partie que je souhaite, juste quand le piano repart plus fermement. Pour une sonnerie de téléphone, garder 30 secondes suffit largement, ici le reste fait 35 secondes, c’est parfait.

Pour information, le morceau s’intitule “I’m In The Mood For Love”, interprété par Errol Garner, sur l’album “The Complete Savoy Master Takes”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *