Projet Framatube : soutenez Framasoft !

Framasoft lance un nouveau projet, appelé Framatube : vous l’aurez compris, il s’agit, toujours dans l’idée de Dégooglisons internet, de s’attaquer cette fois au service Youtube de Google. Un projet ambitieux !!

Le but est de se libérer de l’hégémonie de YouTube en innovant dans la manière dont on visionne et diffuse des vidéos : plutôt que de tout centraliser (ce qui coûte extrêmement cher à Google mais permet de garder le contrôle et d’influencer les contenus), et qui techniquement est probablement la méthode la moins pertinente aujourd’hui, l’idée est d’utiliser la techno peer-to-peer (P2P) pour décentraliser à travers un réseau d’hébergeurs, dont les vidéos vues sont partagées en direct entre internautes, de pairs à pairs.

Vous pouvez lire toutes les informations sur cette page, ou aller voir directement le projet PeerTube et sa page démo.

Framasoft explique que pour ce projet, il va avoir besoin de financement. J’ai donc fait un don à Framasoft en apprenant ce nouveau projet… Don défiscalisable à 66 % pour les contribuables français (ce qui fait qu’un don de 100 € revient, après impôts, à 34 €).

Pour ma part, j’utilise plusieurs de leurs services : Framadrive, qui m’offre 2Go de stockage accessible par Owncloud, et Framabag, qui me permet de sauvegarder et de classer des articles (pages web) pour les lire plus tard, grâce à Wallabag. J’ai également un compte sur Framasphere, le réseau social Diaspora, mais je ne l’utilise pratiquement jamais (pour l’instant).

Mais il en existe plein d’autres, et qui tous respectent vos données personnelles : pour travailler en collaboration, s’organiser à plusieurs, échanger, transmettre des fichiers…  Voir la liste complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *