Framabag et l’extension Wallabager pour Firefox

Tout est parti d’un article sur le « Blog de dada » parlant de Firefox, de son récent mode « multiprocess », et du besoin d’avoir des extensions compatibles avec ce mode.

Le mode multiprocess est destiné à améliorer les performances. Cela permet aussi que Firefox ne soit pas entièrement bloqué si une page web (donc un onglet) prend toutes les ressources du processeur. Rendons à César ce qui lui appartient, c’est Chrome, le navigateur de Google, qui a été le premier à implémenter ce principe.

Autant qu’il soit activé donc, mais pour cela il faut que les extensions que l’on utilise soient compatibles avec ce mode. J’avais déjà regardé ça au tout début (version 48 je crois) et installé une extension qui permet de vérifier si les extensions que l’on utilise sont compatibles ou pas : Add-on Compatibility Reporter. Puis j’avais laissé ça de côté, il me restait encore plusieurs extensions non compatibles.

Finalement j’ai donc regardé tout ça à nouveau, d’autant que l’article donnait un remplaçant à une extension que j’utilisais et dont je ne voulais pas me passer : Self Destructing Cookies. J’ai donc installé Cookie AutoDelete à la place. Cool ! 🙂

Une fois ceci fait, il ne me restait qu’une seule extension non compatible, c’était Wallabag v2. L’occasion d’ailleurs de me rendre compte qu’elle était maintenant dépréciée, et qu’il fallait maintenant utiliser Wallabager.

Wallabag est un service permettant de stocker des pages web pour une lecture ultérieure, j’avais fait un article sur le sujet il y a déjà deux ans. Particulièrement pratique par exemple pour lire ces articles quand je suis dans le métro, sans réseau, avec l’application Android Wallabag qui me les a rapatriés auparavant sur le smartphone.

Et nous voilà au sujet de cet article, j’ai eu quelques problèmes pour le configurer, il me fallait un User ID et un User secret dont je me demandais bien où je pouvais les trouver… C’est assez simple en fait, mais cela m’avait échappé.

Enfin j’utilise Framabag comme serveur Wallabag (celui que Framasoft a mis en ligne dans le cadre de sa campagne Dégooglisons internet).

Une fois Wallabager d’installé comme extension, on voit ceci dans les réglages :

Et à côté :

Comme le serveur que j’utilise est celui de Framabag, il faut d’abord entrer l’URL correspondante, ce qui fait apparaître de nouveaux champs à remplir :

On voit déjà à gauche que la situation a évolué, le serveur a été trouvé :

Et c’est là que j’ai bloqué ! Aucune idée d’où trouver le Client ID ni le Client secret… C’est tout simple pourtant, il suffit de s’identifier sur le site de framabag, choisir « Gestion des clients API », puis « Créer un nouveau client » :

Choisissez un nom, puis cliquer sur « Créer un nouveau client » :

Voilà, vous obtenez ces fameux Client ID (ID Client) et Client secret (Clé secrète) :

Il suffit alors de les indiquer dans les paramètres de l’extension Wallabager :

Et de vérifier que le token a bien été obtenu (Granted) :

Je ne sais pas trop à quoi correspondent les 60 minutes indiquées avant l’expiration du token… ni sur quel principe le temps est décompté. Après quelques jours, j’en suis à 54 minutes… Au pire, il faudra redemander un token (un jeton) si il est expiré.

Et voilà, je peux à nouveau utiliser ce service d’archivage d’articles, et cela avec le multiprocess d’activé dans Firefox :

Et avec Wallabager, vous remarquerez que l’on peut maintenant ajouter des tags à la page ajoutée, afin de les retrouver plus facilement :

Voir aussi cette page d’explication sur Wallabager (en anglais) pour plus d’informations sur l’utilisation de cette extension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *