Début janvier, j’ai publié les stats du blog, obtenues à l’aide du plugin WordPress.com Stats.
Un commentaire de Merlinux me demande alors des infos sur ce plugin ; je lui répond bien volontiers, et voilà qu’après avoir fait ses propres recherches, il m’informe que ce plugin envoie des infos chez Quantcast.
Quantcast est un service web de statistiques destinés aux annonceurs et commerçants. Il collecte des informations et les fournit pour une publicité ciblée.
J’étais très surpris, persuadé que la politique de confidentialité de WordPress était satisfaisante, et d’autre part n’ayant jamais vu aucune mention de ce traqueur intégré dans le plugin.
Évidemment, je ne veux pas de genre de trucs sur mon blog : pas de pub, pas de bouton genre Facebook et plus généralement pas de traçage… j’avais d’ailleurs retiré Google Analytics il y a un an lorsque j’avais réalisé qu’ils utilisaient les données collectées.
Le lendemain, je regarde ça du boulot où j’avais installé une extension Firefox appelée Ghostery. Cette extension détecte les traqueurs, vous informe sur la société en question, et vous permet de les bloquer. Le résultat est clair, on retrouve bien WordPress Stats et Quantcast, parfaitement identifiés par l’extension :
De retour à la maison (et oui, faut quand même que je bosse), je continue mes recherches, et trouve cette article de Brian Yang (en anglais) qui explique toute l’histoire, insistant sur le fait que nulle part n’est fait mention par WordPresss.com de l’inclusion d’un traqueur Quantcast.
Un autre site se révèle très utile pour identifier ce qui se passe quand une page s’affiche : WebTestPage. Initialement destiné à mesurer la performance, on y voit clairement toutes les requêtes http :
Comme souvent sur internet, la solution ne tarde pas : un type répond à l’article en exprimant lui aussi son trouble face à ce manque de clarté de WordPress.com, et ajoute qu’il a écrit un petit plugin permettant de stopper le traqueur de Quantcast. Il s’agit de WP DoNotTrack.
Je l’installe donc rapidement, puis vérifie que la requête vers Quantcast a bien disparu :
Je vérifie également avec WebTestPage, il ne reste que WordPress.com :
Automattic
Concernant WordPress, j’ai compris qu’il faut différencier WordPress.org qui réalise la plateforme de blog Open Source, et WordPress.com (appartenant à la société Automattic) qui héberge des blogs WordPress (gratuitement par défaut) et tire ses revenus en proposant des services supplémentaires.
Automattic est spécialisé dans les applications web, mais est aussi impliqué dans certains projets Open Source. Ce sont également eux qui fournissent le plugin Akismet pour la protection contre les spams ou encore Gravatar.
Il y a d’ailleurs un type de Automattic qui a posté une réponse sur l’article de Brian : il explique qu’Automattic utilise Quantcast pour ajouter de nouvelles statistiques, qu’il n’y a aucun traçage publicitaire, et que Quantcast est utilisé par eux comme le serait Google Analytics ou Comscore.
Ceci dit, il concède que la confidentialité des données est quelque chose d’important. Et conclut en disant que personne n’est obligé d’installer le plugin WordPress.com Stats.
Conclusion
Si tout cela n’est pas parfait, le blog n’envoie désormais plus de données vers Quantcast, c’est l’essentiel. Et à priori, WordPress.com ne fait rien des données collectées (mais les conditions de confidentialité peuvent un beau jour changer, éternel problème).
En fait, si je veux obtenir des stats du blog et être certain que personne n’exploite les données, la seule façon est de le faire soi-même, avec Piwik par exemple. Il faut que je regarde s’il peut être installé chez Free, ce n’est pas certain.
Après tout, les statistiques du blog, ce n’est pas forcément très important. Certes c’est agréable d’avoir quelques chiffres sur la fréquentation, voir les articles les plus consultés… mais en aucun cas primordial.
Une dernière chose : le web étant de nos jours truffé de traqueurs, c’est à l’utilisateur de se protéger avant tout. Utiliser un navigateur qui vous aide à vous protéger comme Firefox par exemple. Avec quelques extensions vous pouvez agir efficacement, voilà ce que j’utilise par exemple :
Bon surf !
Bravo Pascal, c’est bien écrit!
Comme vous le dites, les stats ce n’est pas important et pour cette raison j’y ai renoncé, du moins pour la moment ayant d’autres soucis…
A+