Voilà un petit logiciel fort pratique, puisqu’il permet de récupérer des fichiers endommagés, entre autres les photos endommagées sur les cartes mémoires: Photorec (rec pour recovery).
J’avais endommagé 2 cartes mémoires en les retirant sans passer par la phase « éjection ». Résultat: une partie des photos étaient endommagées: les fichiers apparaissaient toujours, mais avec une icône par défaut. Si j’essayai de les visualiser, j’obtenais un message d’erreur du gente « fichier .JPG endommagé… impossible d’ouvrir…etc… ». Bref je n’y croyais plus trop…
Et Photorec est apparu: disponible sous Windows comme sous Linux, gratuit (écrit par un français), il scanne la carte mémoire sans passer par le système de fichier, et restaure automatiquement tous les fichiers trouvés dans son répertoire de lancement.
Son interface est minimaliste:

Mais il s’est révélé très efficace. Le plus long fut de reclasser les photos par ordre chronologique, mais j’étais très content de m’en sortir aussi facilement. Et tout cela sous Ubuntu, qui propose un « paquet » appelé TestDisk intégrant Photorec (à installer via le gestionnaire de paquets Synaptic, en quelques secondes).
La page d’aide de TestDisk en français est ici.
Il est super ce programme il récupère vraiment bien j’avais des photo endommagé , genre elle étaient coupé en deux ( une partie photo et une partie grisé ) et ce logiciel m’a permis de récupéré la photo à l’origine prise dans l’appareil numérique.
comment a tu fais pour le telecharger ?
Clique sur l’image, ça t’emmène sur le site de PhotoRec, d’où tu pourras le télécharger.
il faut que vous m’aidiez, je n’arrive pas à télécharger le logiciel et il faut absolument que je récupère mes photos qui sont soi disant « endommagées » sur ma carte mémoire, je ne peux les voir…
Voilà le lien de la page de téléchargement :
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download
Choisissez votre système d’exploitation et téléchargez… si vous utilisez Windows, le lien est :
http://www.cgsecurity.org/testdisk-6.14-WIP.win.zip
Une fois le « zip » téléchargé, il ne reste plus qu’à l’extraire, aller dans le dossier, puis lancer photorec_win.exe.
Courage, tout cela est assez simple à priori !