Les fantômes du vieux pays – Nathan Hill

Livre conseillé par la libraire : bien écrit, bonne histoire, brillant… Je l’attaque sans rien savoir de l’histoire, pas même le contenu du quatrième de couverture.

Et c’est vrai que l’histoire et le rythme de l’écriture sont efficaces, on est emmené par le récit, mais on se demande bien où !

Tout commence par cette femme de 61 ans qui lance spontanément une poignée de graviers à un homme politique qui traverse un parc où elle était tranquillement assise sur un banc. Mais les médias ont tout filmé, et l’affaire prend une ampleur nationale. Le passé de sa jeunesse à Chicago en 1968 ressort, tout est monté en épingle…

En parallèle, Samuel, le fils qu’elle a abandonné quand il avait 11 ans, devenu professeur de littérature, a bien du mal à gérer ne serait-ce que sa vie, et poussé par un éditeur peu scrupuleux, va tenter de tirer profit de cette histoire, mais là aussi, il ne sait pas vraiment où il va atterrir.

Le roman est très caustique sur la société américaine, et cet aspect est très plaisant : plusieurs sujets sont abordés au fil de l’histoire, et c’est souvent très ironique, parfois un peu trop léger à mon goût, mais dans l’ensemble, c’est vraiment pas mal. Le point d’orgue du roman est cette manifestation à Chicago en août 1968, au moment du congrès démocrate, où la manipulation des étudiants pacifistes est totale.

L’ensemble est assez brillant en effet, je suis d’accord avec la libraire, et j’ai passé un bon moment à lire ce roman. Surtout dans la façon dont l’auteur tire le fil de l’histoire, et emmène le lecteur sans que jamais l’intérêt ne baisse d’un cran. Du bon grand roman américain comme ils savent le faire, sans trop de longueurs non plus comme c’est parfois le cas (le roman fait quand même près de 1000 pages).

Nathan Hill, né en 1975, est un romancier américain. C’est son premier roman, il a reçu en France le prix Révélation étrangère du magazine Lire en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *