C’est arrivé la nuit – Marc Lévy

Je n’avais jamais rien lu de Marc Lévy, mais l’ayant vu en interview à la TV, le personnage est plutôt sympathique et dit des choses plutôt censées sur notre société. Alors quand je l’ai entendu parler de la série « 9 » et de sa bande de hackers, j’ai voulu voir de quoi il retournait.

Cela a été une énorme déception, c’est d’un niveau affligeant d’un point de vue littérature, tant du point de vue du scénario que de l’écriture. Je n’ai même pas envie de trop m’étendre, ça n’en vaut pas la peine.

Je me disais qu’une AI entraînée à la prose du sieur Lévy devrait pouvoir générer un bouquin équivalent en un minimum de temps, il suffirait de lui fournir la base d’un scénario en quelques mots, ce qui ne devrait pas demander trop d’effort. Tant qu’à faire un produit de consommation, autant y aller franchement.

Côté style, on est noyé de phrases toutes faites, stéréotypées, que l’on est obligé de lire en diagonale tellement c’est niais. À un moment, j’ai voulu revenir en arrière pour vérifier un point, je me souvenais parfaitement du contexte de ce passage, mais j’étais incapable de le retrouver tellement le texte insipide prédomine sur les événements du récit, ce qui confirme d’ailleurs qu’il ne se passe pas grand chose au fil des pages (il y a 3 tomes à remplir).

Inutile de préciser que je ne lirai pas la suite, ni rien d’autre de Marc Lévy. L’autre jour je voulais commander de vieux polars de Jim Thompson chez mon libraire, qui me répondait systématiquement « épuisé, indisponible »… On ferait mieux de rééditer les romans de grands auteurs que de publier ce genre de littérature qui n’en porte que le nom.

Marc Lévy, né en 1961, est un romancier français devenu célèbre avec son premier roman « Et si c’était vrai… ». Je pensais en lisant « C’est arrivé la nuit » aux « Club des cinq » de la bibliothèque verte que je lisais étant petit (on est à peu près au même niveau) ; or je lis sur sa page wikipedia qu’il écrit des histoires dans les repas Happy Meals pour MacDo , relatant les aventures de quatre enfants. Il a peut-être trouvé sa voie, qu’ils soient 4, 5 ou 9, peu importe ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *