The Essentials… et les autres

The Essential Clash The Essential Dylan The Essential Janis Joplin

Passage à la FNAC cette semaine, et petite sélection essentielle : des double CDs au prix de 10 €, sur des artistes incontournables, ça vaut le coup. De plus, la collection The Essential a l’air très bien, la sélection semble d’excellente facture.
Je n’avais que Sandinista! des Clash (un autre excellent double album), ainsi qu’un album de Joe Strummer, Streetcore, donc une bonne occasion de compléter.
De Janis Joplin, je n’avais que le Big Brother and the Holding Company, c’était au début de sa fulgurante carrière. Les morceaux ici sont plus classiques, et probablement plus à même de révéler The Voice.
Et aucun CD de Bob Dylan… si Hubert lit ça, je vais me faire engueuler. Hubert, j’avais Pat Garret & Billy The Kid en vinyl, ça compte, non ?

Melody Nelson L'homme à tête de chou
Tant que j’y étais, je suis aussi allé voir du côté de Gainsbourg. J’ai racheté en CD les deux vinyls que j’avais dans le temps, à savoir Melody Nelson et L’homme à tête de chou. Le premier est sans doute son meilleur album, sorti en 1971… Souvenirs : à l’époque, il était passé en intégralité sur RTL; encore gamin, j’avais la radio collée à l’oreille sous les draps car bien sûr j’aurais du dormir à cette heure.

Massey Hall 1971 Et pour finir, un Neil Young : le concert de Massey Hall (Londres), en 1971. Neil Young y est seul (piano ou guitare), et c’était juste avant la sortie du disque Harvest, qui le rendit vraiment célèbre. Ce disque n’était donc pas paru à l’époque, et il n’est sorti que l’année dernière. Les grands titres sont là, dans un dénuement qui les fait redécouvrir, l’émotion d’un Live en plus. Mais c’est (déjà) du Neil Young !

Me voilà avec quelques heures d’écoute devant moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *