Janis Joplin

janisjoplin.jpg Après Mozart, j’ai écouté Janis Joplin: alors forcément Mozart en prend un coup. Rien à dire sur la musique classique, ni sur Mozart: c’est propre, nickel…

Janis Joplin… « The voice » … née au Texas en 1943, elle s’engagea vite en faveur des noirs, et s’intéressa à leur musique. D’un physique ingrat, elle s’adonna à l’alcool et à la drogue. On est alors en plein dans l’époque hippie…

cliquer pour voir l'image
En 1967, c’est le succès au festival de Monterey, avec le groupe Big Brother. Elle chante comme peu ou pas de blanches ont chanté avant elle (interprétation de « Ball & Chain »). Un disque suit rapidement, à la pochette dessinée par Robert Crumb, dessinateur vedette de la contre-culture…

Le graphisme symbolise bien l’époque: cela me rappelle The Fabulous Furry Freak brothers, de Dave Sheridan. Quelques souvenirs sur ce site

 

Janis Joplin mourra d’une overdose en 1970. Le film The Rose (de Mark Rydell), retrace un personnage fortement inspiré de sa vie (interprété par Bette Midler).

Mais écouter la voix de Janis Joplin, par exemple sur ce morceau « Little girl blue »… Voilà le début pour vous donner l’eau à la bouche:

2 réflexions sur « Janis Joplin »

  1. A noter en bas à droite de la pochette,
    les « colors » des hells angels qui approuvent
    officiellement le contenu de l’album

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *