Le format OOXML normalisé

iso.gif J’avais fait un article en septembre dernier appelé la guerre des formats bureautiques à propos de la tentative infructueuse de Microsoft pour faire valider par l’ISO son format OOXML, alors qu’un format existe déjà, normalisé et destiné à la bureautique. Je terminais l’article ainsi :

Et finalement l’ISO a donc rejeté ce format. La procédure accélérée demandée par Microsoft se conclut donc par un échec. Est-ce fini pour autant ? la décision finale sera donnée en mars 2008. Il reste une chance à Microsoft de proposer une révision de son format. Mais c’est plutôt mal parti. Car toute cette campagne a finalement servi à faire prendre conscience des défauts du format en question.
La raison a su triompher, malgré les énormes pressions de Microsoft. C’est plutôt réjouissant.

Et bien, c’était mon côté optimiste, ou ma naïveté ! Microsoft a réussi, nous voilà donc avec deux formats pour faire la même chose. Mention spéciale à la Norvège, où malgré un vote technique contre le format à dix-neuf voix contre deux, a vu l’organisme malgré tout l’accepter. Plusieurs enquêtes sont en cours, dont une au niveau européen.

En France l’AFNOR est passée au dernier moment du non à l’abstention. Il semblerait que Microsoft avec l’aide de HP aient réussi à les faire changer d’avis (les Echos).

Mark Shuttleworth, le fondateur d’Ubuntu, déclare :

“Les éléments qui conduisent à un très bon standard sont la clarté, le consensus ainsi que la véritable conviction que de multiples organisations pourront le mettre en oeuvre”, notant qu’une grande partie de l’OOXML est une compilation “de bizarreries et d’absurdités » des anciens Pack Office, déversés dans un format XML que les différents développeurs de Microsoft ont mis en oeuvre pour différentes versions de Word et Excel. “C’est un magnifique tas d’ordures qui a été normalisé”

“Cela a toujours été une bataille difficile de faire utiliser autre chose que Microsoft Office“, dit-il. “La bataille sera gagnée au mérite”.

Finalement, le grand perdant de cette histoire, c’est l’ISO elle-même. Elle se décridibilise devant la société technique. En gros, on peut désormais acheter une norme.
L’histoire n’est pas finie pour autant, l’enquête européenne pourrait révéler des surprises. Encore mon côté optimiste sans doute !

En attendant, les développeurs qui vont écrire solutions de conversion entre le format ODF et OOXML ont de beaux jours devant eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *