La guerre des formats bureautiques

iso.gif L’ISO (Organisation internationale de normalisation) vient de rejeter la demande de Microsoft pour son format Opem XML (OOXML). Et ce malgré une campagne de lobbying intense qui a laissé quelques traces.

De quoi s’agit-il ? Tout le monde connait Office, la suite bureautique de Microsoft. Il existe aussi OpenOffice, gratuite, et d’autres encore. Il s’agit donc de définir un format commun à toutes ces applications, afin d’en assurer l’interopérabilité (pouvoir échanger les fichiers entre les différents programmes), et ainsi lutter contre les situations de monopole.

odf.jpg Il existe déjà un format normalisé, l’ODF (OpenDocument Format). C’est celui qu’utilise OpenOffice. Mais cela n’arrange pas Microsoft (sa suite Office est complexe). qui propose l’OOXML comme autre standard. Microsoft doit alors passer par une série de vote dans plusieurs pays. Et c’est là qu’on rigole:

D’entrée, des pays comme le Brésil, l’Inde, la Nouvelle Zélande la Chine, l’Espagne votent Non. L’Allemagne vote Oui. Les Etats-Unis se prononcent d’abord contre, le DoD (Deparment of Defense) votant contre avec un argumentaire détaillé. Mais surprise, quelques jours plus tard, second vote, et là le DoD vote Oui sans plus de commentaires. Un revirement total: on s’interroge déjà… Mais le meilleur reste à venir.

suede.jpg En Suède, l’organisme votant s’appelle le SSI (Swedish Standards Institute) . Le vote se passe dans de drôles de conditions, puisque le jour même du vote, de nouvelles sociétés achetent le droit d’adhésion requis, et provoquent un oui massif (25 oui, 6 non). Pas de chance, quelques jours plus tard, le SSI invalidait le vote, un employé de Microsoft ayant offert une compensation financière à ces sociétés. Cet employé agissait bien sûr en dehors de la politique fixée par la firme, comme l’a expliqué Microsoft. Ajoutant qu’il n’avait rien fait d’illégal non plus.

afnor.gif La France, après une réunion houleuse à l’AFNOR, a finalement voté un Non avec proposition : « découper » le format OOXML en 2 parties (core et extensions). C’est le moins qu’elle pouvait faire. L’APRIL s’en félicite, car Microsoft avait bloqué toute tentavive d’arriver à un consensus.

Globalement, on reproche au format OOXML des défauts de conception trop importants pour prétendre à devenir une norme. Voilà ce que raconte Frédéric Couchet, représentant l’APRIL, à propos de cette réunion:

Marc Mossé (directeur des affaires juridiques et publiques de Microsoft France, que je n’avais pas croisé depuis DADVSI il y a quelques années) a évoqué « les injures proférées par certains participants ayant conduit la direction de l’Afnor à convoquer pour avertissement les coupables ». C’est assez drôle sachant que Marc Mossé a été le principal artisan du sabotage de la réunion de décision à l’AFNOR le 29 août dernier. Le représentant de Microsoft avait en effet pour mission très claire d’obtenir une abstention de l’AFNOR. Absolument pas constructif, pas très poli non plus, notamment avec les représentants de l’administration, Marc Mossé avait clairement décidé de pourrir la réunion et de faire monter la pression. Tactique connue pour empêcher d’arriver à un consensus. Mais il en faisait trop, beaucoup trop. Le final était assez pitoyable, notamment lorsqu’il a accusé les représentants de l’Etat de servir une « république bananière ».

Pour ceux que cela intéresse, voilà un lien vers un article publié par un développeur indépendant, intitulé OOXML is defective by design .

Et finalement l’ISO a donc rejeté ce format. La procédure accélérée demandée par Microsoft se conclut donc par un échec. Est-ce fini pour autant ? la décision finale sera donnée en mars 2008. Il reste une chance à Microsoft de proposer une révision de son format. Mais c’est plutôt mal parti. Car toute cette campagne a finalement servi à faire prendre conscience des défauts du format en question.

La raison a su triompher, malgré les énormes pressions de Microsoft. C’est plutôt réjouissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *