Spéculation et crise : ça suffit !

signez la pétition Encore une bonne émission de Là-bas si j’y suis le 27 mars dernier. Un collectif d’économistes européens lance une pétition contre ce fameux capitalisme financier et ses crises à répétition.

Frédéric Lordon nous explique plein de choses intéressantes, comme par exemple le fait que la banque fédérale américaine a « garanti » (pour simplifier) la cinquième banque d’affaire américaine en situation de panique bancaire (Bearn Stears), pour éviter de gros soucis. Dans une économie ultra libérale comme celle des Etats-Unis, c’est plutôt inatendu : le contribuable est appelé à la rescousse en cas de problème (on collectivise les pertes, mais on continue de privatiser les bénéfices… tiens, ça rappelle l’histoire d’EADS !).

Il fait aussi remarquer que ce système financier, tellement exigeant sur les profits des entreprises, a lui-même un rendement misérable. Le but d’un véritable système financier est de fournir des moyens de financements aux entreprises. Or au regard du flux d’argent qui entre dans ce système financier, et de la faible quantité de produits proposés aux entreprises en sortie, le rendement est minable. L’argent est passé ailleurs, de gros profits ont été réalisés (par les institutions financières principalement), et soudain la bulle s’écroule. Et là, tout le monde paie, sinon… tout s’écroule !

Pour en finir avec ce système, et pour rester concret, le collectif lance une pétition européenne demandant l’abrogation de l’article 56 du traité de Lisbonne. Celui-ci prévoit en effet (tenez vous bien) l’interdiction de toute restriction aux mouvements de capitaux. Pas mal, non ? cette liberté garantie de pouvoir faire n’importe quoi !

Comme d’habitude, vous pouvez télécharger l’émission sur le site de Là-bas.org. Frédéric Lordon a une comparaison très imagée : Si vous lâchez 50 légionnaires dans un bordel militaire de campagne, il ne faut pas vous attendre à les retrouver en train de jouer au rami ou à la canasta. C’est une question de situation, autrement dit l’occasion fait le larron.

De même, il ne faut pas croire que des opérateurs capitalistes vont renoncer à ces immenses profits qui sont mis à leur disposition, là sous leur nez. Une situation qui a été créée par les institutions de la finance libéralisée, et qui génère des profits qui n’ont aucune commune mesure avec les véritables gains de l’économie réelle.

La pétition est accessible du site (cliquer sur l’image). 15744 signatures à ce jour.

4 réflexions sur « Spéculation et crise : ça suffit ! »

  1. @ Florence : mais je travaille dans l’informatique, pas dans la finance… si les BID et les ASK affichent 0, ma foi… tant que ce n’est pas un bug !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *