Ubuntu 13.04 – Raring Ringtail

Ubuntu 13.04 La dernière version d’Ubuntu vient de sortir, il s’agit de la 13.04, ou « The Raring Ringtail », soit le raton laveur enthousiaste, ou un truc du genre.

Pas grand chose de neuf visuellement, le travail se fait en profondeur avec un but clairement annoncé : Ubuntu montre le bout de son nez dans le monde de la mobilité (tablettes, smartphones), et plutôt que de multiplier les variantes, leur objectif est de proposer une seule distribution qui adaptera son interface en fonction de l’appareil utilisé. Objectif ambitieux, mais cohérent.

Il y a eu plein d’articles sur le web, donc je ne rentrerai pas dans les détails, juste quelques trucs qui m’ont plu, ainsi que deux liens vers des articles plus complets listant toutes les nouveautés. Une visite guidée est même possible à l’intérieur de votre navigateur : ça se passe ici.

Sans oublier un petit mot sur la mise à jour qui cette fois a réussi, mais où j’ai finalement refait une installation… 😉

Boot

Première remarque, et qui a son importance, cette nouvelle version présente une amélioration du temps de démarrage (cela fait partie du travail de fond engagé). C’est toujours appréciable.

Unity

J’ai finalement adopté cette interface depuis quelques mois car mieux intégrée et plus homogène que Gnome 3. Unity commence à devenir très pratique à l’utilisation : de petites améliorations ergonomiques ont été effectuées, l’interface est plus réactive avec cette dernière version… Un vrai plaisir à utiliser, et en plus, c’est beau !

le bureau

Pour info, le fond d’écran vient de National Geographic. Ils en proposent régulièrement de nouveaux.

Quand on se rappelle les critiques qu’elle a reçu au début ! je pense qu’il y a deux aspects à prendre en compte ici : d’abord notre réticence au changement, et puis le degré de finition fourni par les premières versions. Maintenant, Ubuntu arrive à présenter une nouvelle interface dans le monde du PC, suffisamment achevée, et qui se révèle bien pensée… Bravo !

Le Dash (que l’on appelle par la touche « Windows ») permet de trouver une application ou un fichier très rapidement,

le dash d'Unity

Le mode « preview » qui peut se révéler pratique : on peut même installer une application de cette façon, ou acheter un disque en ligne si l’option recherche en ligne est activée.

le mode "preview" du dash

En fait, avec les « lens » (lentilles permettant d’affiner une recherche) qui s’ajoutent petit à petit, la recherche possible sur le web, le bureau devient une sorte de moteur de recherche à la fois en local et sur le net.Cette version devait en comporter plus, cela a finalement été reporté à la prochaine version, pour fournir quelque chose de plus abouti, gage d’une volonté de qualité.

Je ne suis pas encore vraiment convaincu par cette façon de faire, et l’on peut dévalider cette fonctionnalité dans « Vie privée » :

dévalider la recherche internet

Une autre amélioration appréciable en terme d’ergonomie, c’est la possibilité d’utiliser la roulette de la souris sur l’icône du lanceur lorsqu’une application a plus d’une fenêtre ouverte : les fenêtres défilent l’une après l’autre, permettant de repérer celle que l’on recherche très facilement. Un clic sur l’icône et le bureau se vide pour afficher toutes les fenêtres de l’application, correctement agencées : une autre manière de choisir celle que l’on veut. Tout cela avec de beaux effets graphiques.

choisir la bonne fenêtre

Mise à jour

Comme je le disais, cette fois la mise à jour s’est bien passée. Mais après quelques modifications faites rapidement (suite à un bug dans Skype), puis un redémarrage, voilà qu’Unity refusait obstinément de démarrer.

Après quelques recherches infructueuses (ça semblait lié à ma carte NVidia), j’ai finalement décidé de faire une installation propre (en plus j’avais pas mal bidouillé avec la version précédente, donc c’était aussi bien). Avec une partition Home séparée, c’est vraiment peu problématique, il suffit de réinstaller les application ensuite (quand on a une liste, c’est très rapide), et on retrouve ses réglages immédiatement.

Depuis tout fonctionne parfaitement, la version est stable comme d’habitude, le démarrage rapide, et l’interface fluide… que demander de plus ?

Des images

Un peu d’images maintenant : d’abord quelques nouvelles icônes pour respectivement la Logithèque Ubuntu, le Gestionnaire de mise à jour, Fichier (aka Nautilus) et le bouton Ubuntu :

nouvelles icônes

La fenêtre de déconnexion a également été revue pour mieux s’intégrer au look d’Unity :

fenêtre de fermeture d'Ubuntu

Et enfin Nautilus, le navigateur de fichiers, qui s’appelle maintenant Fichiers, passe en version 3.6, avec des fonctionnalités… en moins ! Toujours est-il que je trouve le look des icônes monochrome dans le panneau latéral assez réussi :

Nautilus 3.6

Pour une liste des nouveautés un peu plus complète, vous pouvez aller lire cet article. Et si voulez vraiment tout savoir, c’est ici que ça se passe, sur l’excellent LinuxFr.org.

Pour finir, cette version n’est pas une LTS (Long Term Support), et le support est limité à 9 mois (le cycle est maintenant réduit pour faciliter le travail des développeurs). La prochaine LTS est prévue pour dans un an, ce sera Ubuntu 14.04 LTS.

2 réflexions sur « Ubuntu 13.04 – Raring Ringtail »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *