La trilogie Fabio Montale – Jean-Claude Izzo

La trilogie Fabio Montale - Jean-Claude Izzo Après la Provence champêtre vue par Jean Giono il y a près d’un siècle, on reste dans le sud mais on passe à une ville contemporaine ; et pas n’importe quelle ville, puisqu’il s’agit de Marseille ! La ville de Izzo, celle qu’il a tant aimé…

Fabio Montale est le héros, flic des quartiers nords désabusé (bientôt déclassé) aimant la poésie, le jazz, l’alcool et les femmes… et voyant sa ville qu’il connait par cœur se transformer peu à peu, jusqu’à perdre son âme. La ville mais pas seulement, notre société aussi, qui ne sait pas où elle va, et où règnent la violence, la corruption, le racisme, la misère…

Dans Total Khéops, son enfance de petit voyou refait surface, nous permettant de connaître son parcours, tout en parlant du milieu Marseillais et de la corruption de la police. Chourmo traite de la misère sociale, de la dérive islamiste de jeunes émigrés paumés, et des manipulations dont ils sont l’objet, toujours par les flics et le milieu. Solea annonce l’arrivée de la Mafia italienne, se veut très documenté et est finalement assez inquiétant.

On peut se demander comment le rôle de Fabio Montale dans l’adaptation télévisée fût confié à Alain Delon ! Les deux personnages ne sont manifestement pas du même bord politique… à moins que Delon ne soit finalement un très grand acteur ? 😉

Cette trilogie commence, en guise de préface, par une passionnante et inédite biographie de l’auteur par Nadia Dhoukar.

Jean-Michel Izzo est né à Marseille en 1945 et meurt dans cette même ville en 2000. Fils d’émigré, passionné de poésie et de littérature, il adhère au PSU en 1996. En 1968, il est même candidat aux élections législatives de Marseille. Puis il adhère au PCF, devient rédacteur en chef de La Marseillaise (à cette époque un quotidien communiste). Il quittera le parti, préférant l’action concrète aux discours lénifiants. À noter qu’il vécu un temps à St-Malo, étant l’un des animateurs du festival « Étonnants voyageurs ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *