Ma mondialisation (2)

l'affiche du film Le film de Gilles Perret suit son chemin. L’émission de France-Inter Là-bas de Daniel Mermet a fait une émission sur ce thème, et intitulée Les patrons contre la Finance. Une bonne émission à écouter en attendant de pouvoir voir le film de Gilles Perret, au printemps, sur Arte.

C’est intéressant d’entendre un patron te raconter qu’aujourd’hui seule la logique financière est appliquée, et que la main d’oeuvre forcément… avec l’Asie, ou même l’europe de l’Est…

Le problème, c’est qu’il ne le comprend que lorsque lui-même se fait « bouffer » (disons absorber).

C’est l’histoire du poisson qui mange le poisson plus petit que lui, qui lui même se fait manger par un autre poisson plus gros que lui… etc… Alors il se plaint, forcément.
La prise de conscience est un peu tardive, pour des mecs qui se présentent comme chef d’entreprise. En fait, le profit personnel a été la règle, pour les uns comme pour les autres, et donc le résultat ne devrait surprendre personne…

Vous pouvez écouter l’émission ici. Il s’agit de toute l’émission: répondeur, intro, répondeur, sujet…comme chaque émission de Là-bas, ou de Daniel Mermet. Une vraie différence.

Mais qui est vraiment surpris ? Est-on vraiment différent, toutes proportions gardées ?

3 réflexions sur « Ma mondialisation (2) »

  1. Il se trouve que j’ai entendu l’émission en direct (privilège du VRP!). Je n’ai pas ressenti tout à fait les choses comme toi. Evidemment, certains se plaignent après avoir largement profité du système : c’est de nature humaine de « penser » en fonction de ses propres intérêts même si je ne suis pas d’accord. Mais, durant l’émission, certaines interventions de patron étaient différentes et parlaient plus d’intérêt général. Bien sur, dans cette vallée des Pyrénées, il y a quelques années ils étaient là pour gagner de l’argent et maintenant leur but est de survivre mais il y avait de l’humanité dans leurs propros. Et j’aime à penser qu’il est sincère celui qui dit faire tourner sa boite en mettant l’humain en priorité !
    Tu sais Pascal, les patrons de gauche, ça existe. Les ouvriers de droite aussi d’ailleurs…

  2. Eric, je suis d’accord avec toi… Le problème est bien de penser égoïstement avant l’intérêt général. Ou plus exactement de vouloir s’enrichir, et on réfléchira après. C’est en cela que je fustige les patrons, qui sont censés anticiper, non ? je veux dire « servir » l’entreprise, leur création…

    J’ai ré-écouté l’émision, c’est vrai que cet article était plus basé sur le film, et le fait que, dans cette vallée (de Savoie), ceux qui ont su (voulu) rester à taille humaine se portent très bien.
    Vers la fin de l’émission (45’30 ») l’intervention de Frédéric Lordon (qui a écrit « comment la finance a tué Moulinex ») éclaire des points importants:

    C’est la finance contre l’industrie , le capitalisme financier contre le capitalisme industriel. Le premier ne se préoccupe que de sa plus-value. Le second a plus vocation à « faire ».

    La bascule selon lui se fait lors de la déréglementation des marchés financiers, passée en 1986 par… le ministre des finances Pierre Bérégovoy !

    Alors tu vois, de droite ou de gauche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *