Adieu Last.fm, bonjour Libre.fm

mon compte sur libre.fm Dans un article récent, je vous parlais du plugin Last.fm RPS qui n’affichait plus les pochettes, sans doute à cause de restrictions sur l’environnement de Free.

D’autre part, Last.fm, qui était totalement gratuit à l’époque où j’ai créé mon compte (en 2006), a modifié sa politique et a rendu l’écoute payante, 3 € par mois… Et comme souvent, les fondateurs avaient quitté l’entreprise, rachetée par le réseau audiovisuel américain CBS.  Il était donc grand temps de passer à l’alternative libre née à la suite de ce changement, j’ai nommé Libre.fm.

Audioscrobbler

De quoi s’agit-il au fait ? grâce à une techno appelée « audioscrobbler », et une fois le lecteur audio correctement configuré (ajout d’un plugin ou greffon), toute la musique que j’écoute est stockée sur le serveur Last.fm. A quoi cela sert-il ? à rien, c’est donc indispensable… Plus sérieusement, on peut ainsi faire partager ses goûts musicaux avec d’autres personnes.

Last.fm proposait un lecteur qui permettait de découvrir de nouveaux artistes, grâce aux informations récupérées sur ce principe auprès de milliers d’utilisateurs. On entrait un nom d’artiste qui nous plaisait, et le lecteur, comme une radio, passait des morceaux d’artistes qui pouvaient potentiellement vous plaire, puisque écoutés par des gens qui écoutaient aussi votre artiste préféré.

Le projet Libre.fm

Il s’agit donc d’un projet très récent, et encore à l’état de développement. L’auteur du projet, Matt Lee, explique dans un interview sur Framablog comment tout cela a démarré :

L’idée de créer Libre.fm m’est venue alors que je fermais mes comptes pour des services tels que Facebook, MySpace, LinkedIn, etc. Il m’est apparu que je pouvais mettre en place une solution de remplacement libre à Last.fm – un service que beaucoup de monde utilise.

Pour l’heure, Libre.fm espère fournir une solution de remplacement pour ceux qui souhaitent archiver leurs habitudes d’écoute, en implémentant l’API Audioscrobbler (qui semble être complètement ouverte) et des clients modifiés pour différentes plateformes.Le but à plus long terme est en lien direct avec mes autres centres d’intérêt, tels que la Free Culture, la promotion et l’enregistrement de musique d’artistes issus de la Free Culture. Sur Libre.fm, ce seront ces artistes qu’on pourra télécharger, mais des membres de la communauté s’emploieront à convaincre d’autres groupes de distribuer des morceaux sous une licence libre, telle que la licence Creative Commons By-Sa, de sorte qu’on puisse les proposer sur le site. La promo gratuite ne peut faire de mal à aucun groupe – nous ajouterons peut-être une boutique de musique en ligne où nous vendrons des téléchargements de musique libre. Les morceaux seront au format Ogg Vorbis.

Le Ogg Vorbis, ce n’est peut-être pas ce à quoi les gens s’attendront, vu que les services similaires penchent en général pour des formats du genre MP3, mais à mes yeux il s’agit d’un moyen formidable de promouvoir l’utilisation du Ogg Vorbis. Plus tard, nous intégrerons peut-être aussi des clips vidéo au format Theora.

On voit que l’esprit de la Culture Libre est très présent… Et un type qui ferme ses comptes sur Facebook, MySpace et compagnie est à priori quelqu’un de respectable ! 😉 Disons qu’il se sent concerné par la sécurisation des données privées, et le refus de laisser des sociétés à but commercial les utiliser et même se les approprier.

Migration vers Libre.fm

La création d’un compte est on ne peut plus simple. Ensuite il faut configurer son lecteur audio pour qu’il envoie les informations vers Libre.fm et non plus Last.fm. S’il existe déjà un plugin pour mon lecteur Rhythmbox, il est encore à l’état de développement (comme le reste du projet), et n’a pas fonctionné sur mon poste. Heureusement, il existe une solution : ajouter la ligne suivante au fichier /etc/hosts :

89.16.177.55     post.audioscrobbler.com

Reste à configurer le plugin Last.fm de Rhythmbox avec l’identifiant et le mot de passe que vous venez de créer sur Libre.fm, et le tour est joué.

Les choses étant bien faites, il est possible de migrer tout son historique Last.fm vers Libre.fm. Et donc tout ce que j’ai écouté sur le PC depuis 2006, soit plus de 18000 titres ! Pour cette migration, vous trouverez toutes les infos sur cette page (en anglais).

J’ai du m’y reprendre à trois fois pour que le script qui récupère tous les titres de last.fm arrive à son terme : les deux premières tentatives se sont terminées avec un message d’erreur http… mais j’écoutais de la musique (et donc je « scrobblais » vers Last.fm). Peut-être était-ce la raison, car la troisième fût la bonne. Sinon, la manip est on ne peut plus simple : lancement d’un premier script pour récupérer le contenu de Last.fm, un peu de nettoyage dans le fichier contenant votre historique (suppression des doublons), et exécution d’un autre script pour envoyer le contenu cette fois sur Libre.fm.

Le blog

ma musique sur libre.fm Pour l’instant, il n’existe pas de plugin WordPress qui permette d’afficher les derniers titres écoutés sur le blog. Cela viendra certainement un jour… En attendant, une simple image fera l’affaire, et en cliquant dessus, on accède à ma page sur Libre.fm, puis consulter mes stats…

Encore une fois, c’est assez basique pour l’instant. Mais au moins je suis sûr que mes données personnelles ne sont pas utilisées à des fins commerciales, et que ma vie privée est respectée. On peut déjà écouter des artistes du site Jamendo. Et le projet a reçu un excellent accueil sur le web… longue vie à lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *