
C’est le poche que j’avais choisi sur mon étagère cet été pour aller à la plage. Un bon polar de Jim Thompson, je ne prenais pas de gros risques !
Honnêtement, ce n’est pas son meilleur roman, mais il a la particularité d’être le numéro 1 paru dans la collection Rivages Noir, ce qui n’est pas un mince honneur !
C’est l’histoire de Patrick Cosgrove, appelons-le Pat, condamné sévèrement à une longue peine de prison pour une erreur de jeunesse. Il obtient une mise en liberté sous condition dans la petite ville de Capital City, sous le contrôle de Doc Luther, un politicien prêt à tout pour se sortir des prochaines élections…
Pat a beau être très intelligent, il a bien du mal à voir clair dans le jeu de dupes organisé par le Doc… Tout le suspens de l’histoire se tient là : comment Pat va-t-il pouvoir se sortir du piège qui manifestement lui a été tendu, mais qui reste d’une opacité à toute épreuve ?
Le dénouement nous réserve une belle surprise, et pour une fois avec Jim Thompson, la fin est plutôt optimiste… Un bon roman de plage !
Jim Thompson (1906-1977), est un écrivain américain de roman noir, un nouvelliste et un scénariste de cinéma. Il écrira au total vingt-neuf romans, en partie autobiographiques, dont la plupart servant avant tout à rembourser des dettes. Il meurt dévoré par l’alcool et la maladie, dans la misère et l’anonymat.
Il a peu été reconnu de son vivant, ce n’est qu’après sa mort que sa réputation grandit. Côté cinéma français, le film « Coup de torchon » de Bertrand Tavernier a été adapté de « 1265 âmes » (excellent !); « Série noire » d’Alain Corneau avec Patrick Deweare est adapté de « A hell of a woman » (« Une femme d’enfer » ). Outre-atlantique, on peut aussi citer « Les Arnaqueurs » comme autre adaptation connue.
Jim Thompson a aussi écrit une sorte d’autobiographie intitulée Vaurien, que j’avais beaucoup appréciée, hélas difficile à trouver de nos jours, on se demande ce que font les éditeurs…