Migrations – Charlotte McConaghy

Après avoir apprécié Je pleure encore la beauté du monde, j’ai voulu lire le premier roman de l’auteure, qui lui avait valu un franc succès.

Alors il y a beaucoup de similarités entre les deux romans : le thème écologique bien sûr qui concerne ici la disparition des espèces, et celle des Sternes arctiques en particulier (dans son second roman, c’était la réintroduction de loups en Écosse ) ; et le personnage principal qui est dans les deux romans une jeune femme au caractère très affirmé, atypique, rebelle et difficile à gérer.

Micrations, c’est donc l’histoire de ces Sternes arctiques qui ont la spécificité de faire l’aller-retour entre l’Arctique et l’Antarctique durant leur migration annuelle ! C’est la dernière espèce d’oiseaux encore existante, il n’y a plus de poisson ou presque (la pêche est interdite), et pour les animaux sauvages, hormis ceux dans les réserves… Ce récit provoque un choc à imaginer un tel monde… peut-être pas si loin de nous.

Pour le reste, l’instabilité de Franny Stone, sa recherche de ses origines sans réel intérêt et dont on fait tout une histoire, le mystère artificiel qui entoure son passage en prison, m’ont un peu trop rappelé l’autre roman. J’espère que pour le prochain roman de l’auteure, celle-ci saura se renouveler un peu. Un bon moment de lecture ceci dit.

Charlotte McConaghy, née en 1988, est une romancière australienne. Bizarrement, elle n’a pas encore sa page wikipedia. Il s’agit de son premier roman, traduit en 25 langues, et qui devrait être porté à l’écran…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *