Les frères K – David James Duncan

Toujours dans cette belle collection « Les grands animaux » de Monsieur Toussaint Louverture (c’est mon septième, et ils s’alignent très joliment dans la bibliothèque…), j’ai choisi ce roman sur la table du libraire sans trop savoir de quoi il retournait.

Il s’agit ici d’un roman assez verbeux (800 pages), bien écrit certes, mais empreint de culture américaine à tel point que l’intérêt en est tout de même diminué : notamment pour ce qui concerne le baseball qui occupe toute la première partie du récit, ainsi que l’aspect religieux de la société, avec un point de vue assez critique certes, mais qui est omniprésent tout au long de l’histoire. Hormis ces deux écueils, le récit est plaisant et nous emmène là où on ne l’attend pas, et c’est là son plus grand atout.

C’est l’histoire de la famille Chance, composée de 6 enfants : le père est un ancien espoir du base-ball, qui a malencontreusement perdu son pouce dans une machine outil, mais qui va tout faire pour réapprendre à lancer la balle après une longue période d’abattement… La mère quant à elle est une adepte acharnée de la religion protestante adventiste, qui va s’enfoncer dans ses croyances jusqu’à rompre avec ses devoirs de mère. Dans ce foyer, les enfants vont grandir de façon un peu atypique, chacun développant ses propres spécificités… Entre humour et tendresse, on se laisse emporter par le récit, raconté de belle manière par l’un des enfants, Kincaid, peut-être le plus équilibré de tous, et dont on saura peu de choses finalement.

Puis, sur fond de guerre du Vietnam, l’histoire va basculer vers quelque chose de plus dramatique, et la famille à moitié dispersée va redevenir le point d’ancrage primordial pour surmonter les épreuves. Ce virage dans le récit est raconté sur le même ton, de manière progressive, et donne une profondeur et un intérêt inattendu à cette histoire.

Au final, un grand roman de la littérature américaine qui vaut certainement le détour. Si vous êtes fan de baseball, c’est un plus ! 😎

David James Duncan, né en 1952, est un romancier américain, connu pour connu pour ses deux romans à succès The River Why (1983) (paru dans la même collection « Les grands animaux »sous le titre La rivière pourquoi) et ce roman (1992).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *