Mille soleils splendides – Khaled Hosseini

Mille soleils splendides - Khaled Hosseini J’avais été enchanté par le premier livre de Khaled Hosseini, Les cerfs-volants de Kaboul : une belle histoire humaine à travers celle troublée de l’Afghanistan. J’avais également lu sur son blog qu’il projetait d’écrire un nouveau roman, cette fois à propos des femmes : « La lutte des femmes est tellement poignante, tragique, elle mérite une histoire » disait-il.

Voilà donc ce roman, mais je dois dire que j’ai été déçu par son contenu. D’abord l’écriture, faite de phrases courtes, sans inspiration ni élan; puis l’histoire, finalement assez laborieuse, sorte de somme des malheurs que la femme musulmane peut rencontrer (et dieu sait s’il y en a, si je puis dire).

Hélas, on ne retrouve pas la puissance du récit du premier roman. Il me semble que si le premier a été raconté sur une inspiration, probablement en partie autobiographique, le second est écrit par devoir. D’ailleurs, dans ses remerciements en fin de livre, Kalhed Hosseini laisse entendre que l’écriture fût longue et douloureuse… on l’avait malheureusement pressenti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *