Nouvelles Tome 2 : 1964-1979 – Frank Herbert

Après le Tome 1, il était logique de passer au tome 2 de cette belle édition de l’intégrale des nouvelles de Frank Herbert. Bon, je ne vous dirai pas que j’ai été enthousiasmé par ces nouvelles, l’auteur ayant dans sa carrière privilégié les romans, mais bon…

La première nouvelle « La délicatesse du saboteur » annonce un peu la couleur : un contexte compliqué dans un monde radicalement différent, où deux Terriens et un extra-terrestre s’expliquent devant un tribunal sur un sujet assez abscons. La nouvelle se terminant par une pirouette, on vient de passer 40 pages à essayer de comprendre de quoi il retourne… pour rien.

« Le Comité du tout », c’est un peu pareil, on est encore au tribunal où le prévenu déclare avoir inventé une arme aussi surpuissante que facile à fabriquer, et qu’elle est désormais à la portée de tous puisqu’il en a publié les plans. Cette arme est donc censée sauver le monde de tout pouvoir trop autoritaire, et donc de ce tribunal ! Mouais…

Je trouve que l’auteur a parfois une approche assez scientifique, développant des concepts complexes qui ne se prêtent pas toujours bien au format court des nouvelles. Sinon comme le veut l’époque, beaucoup portent sur la colonisation par l’homme de nouvelles planètes, et des problèmes en découlant : comment y subsister (« Semences »), le rapport à une autre intelligence (« Chants d’une flûte sensible », une de mes préférées). J’ai aussi bien aimé « Les esclaves du vert » qui a pour sujet l’écologie et le respect de toutes les formes du vivant, toutes nécessaires à l’équilibre de la planète.

Bref, comparé à Philip K. Dick et à ses 120 nouvelles toutes meilleures les unes que les autres, on est assez loin du compte avec ces quarante nouvelles de Frank Herbert (et encore certaines ne font qu’une page !). Mais elles sont tout de même agréable à lire pour la plupart, reflétant bien cette époque bénie de la S.-F.

Frank Herbert (1920-1985) est un écrivain américain de science-fiction, principalement connu pour Dune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.