La Horde du Contrevent – Alain Damasio

C’est sur France Culture que j’ai entendu parler de cet auteur, où l’on mentionnait qu’il écrivait peu (un livre tous les 10 ans), et de la SF française.

Ces deux arguments n’étant pas pour me déplaire, j’ai regardé un peu ce qu’il avait écrit, et j’ai commencé par celui-ci (dans une très belle édition de Folio), donné comme un énorme succès d’édition et ayant remporté le grand prix de l’imaginaire 2006.

C’est d’ailleurs la première remarque que je ferais : il s’agit bien d’imaginaire, beaucoup plus que de SF. Et côté imaginaire, c’est superbe, on entre dès les premières pages dans un monde inconnu, et il n’y a plus qu’à se laisser emporter par le récit. Tout ça est parfaitement réussi, même s’il faut un peu de temps pour appréhender ce monde créé de toutes pièces, le vocabulaire avec lequel l’auteur s’est bien amusé, etc…

La 34e Horde, un groupe de 23 individus, formé depuis l’enfance, a pour mission de filer plein Est, luttant contre des vents terribles, pour trouver justement l’origine des vents. Les Hordes précédentes ont échouées, les périls sont nombreux dans un monde peuplé de créatures étranges, ou d’humains tout aussi dangereux.

Je reste au final tout de même un peu sur ma faim, malgré le plaisir pris à lire ces aventures. Ce genre de littérature n’est pas vraiment ma tasse de thé, même si je dois reconnaître que dans le genre, c’est superbe, et la part laissée à l’imagination est belle. Le monde créé est très original, mais finalement les aventures que croisent la Horde sont assez classiques (un adversaire ou un obstacle incroyablement fort que l’on finit par battre typiquement), et la fin m’a personnellement laissé justement sur… ma faim.

Alain Damasio, né en 1969 à Lyon, est un écrivain de science-fiction et typoète français. Son domaine de prédilection est l’anticipation politique. Il marie ce genre à des éléments de science-fiction ou de fantasy et décrit des dystopies politiques. La Horde du contrevent est son roman le plus connu, mais je n’ai pas vu d’anticipation politique ici, juste une énorme occasion de faire fonctionner son imaginaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *