INA – Archives pour tous ?

v_logo_ina.gif Vous avez sans doute entendu parler des archives de l’INA accessibles maintenant sur internet. Le projet s’intitule « Archives pour tous », ce qui est très prometteur… mais qu’en est-il vraiment ?

A partir du site principal de l’INA (sur le logo), impossible de trouver trace de ce nouveau service ! ça commence bien… (utilisez le lien direct ci-dessus).

On s’aperçoit tout de suite d’un problème dans le menu de gauche, qui est tronqué. Au passage, le site ne respecte pas les standards: l’accessibilité d’un site web est importante pour les personnes handicapées par exemple… ce n’est pas le cas de celui-ci, un peu dommage pour un site officiel.

Si ensuite on va consulter la FAQ, on s’aperçoit que le choix d’utiliser les DRM a été fait. On peut le regretter car ce choix n’est vraiment pas à l’avantage du consommateur(-payeur): vous en trouverez un excellent exemple avec les 2 articles suivants: Comment j’ai perdu ma musique légale et Comment j’ai récupéré ma musique, mais… : les mésaventures de Jérôme Colombain, journaliste à France Info, qui a perdu le droit d’écouter sa musique (pourtant légalement achetée) lorsqu’il a voulu « upgrader » son ordinateur. Très clair et très instructif sur ce que sont ces fameux DRM…

Enfin… ne boudons pas notre plaisir, des archives de l’INA sont disponibles. La plupart sont payantes, mais à prix modéré (1 ou 2 euros). Quelques unes sont accessibles gratuitement, mais apparemment peu: pas d’information claire sur le site à ce sujet, encore un mauvais point.

Bref avis très mitigé sur ce site…

4 réflexions sur « INA – Archives pour tous ? »

  1. Je suis un futur enseignant et il y a des vidéos très intéressantes sur ce site, qui permettraient notamment aux élèves d’avoir une idée de qui étaient les écrivains (en tant qu’auteurs mais aussi en tant qu’hommes). Car il est bien plus aisé de faire étudier des textes aux élèves quand ceux-ci ont une idée précise de qui était l’écrivain (physiquement, son mode de vie, sa pensée, etc). Seulement je me rends compte que quasiment toutes les vidéos (les plus longues et donc les plus intéressantes) sont payantes, à raison d’environ 5 euros pour un simple téléchargement, alors que lorsque le site est apparu, tout le monde en parlait en vantant la naissance d’une mine d’or accessible à tous. Je regrette, ce site est bien l’exemple de l’inégalité devant la culture. Celui qui n’a pas d’argent à ne peux pas bénéficier de la même culture que les autres. Ne devrions-nous pas plutôt nous unir pour récolter et diffuser gratuitement et le plus vastement possible la culture sous toutes ses formes? Cela pourrait être tant bénéfique, pour ne parler que de l’enseignement!

  2. Tout à fait d’accord avec toi, et sur tous les points : connaître la vie de l’écrivain (ou plus généralement de l’artiste ) est souvent passionnant, leur vie n’étant pas toujours un long fleuve tranquille.
    Je me souviens de mon prof de musique dans le secondaire, il y a bien longtemps, qui mimait la vie des musiciens sur son estrade… Il arrivait ainsi à accrocher notre attention.

    C’esst même surprenant que l’Éducation nationale n’ait pas un accord global avec l’INA. Cela semble tellement évident.

    Concernant l’égalité de l’accès, c’est la même chose pour France Culture, dont la sonothèque doit être aussi une mine d’or… Mais non, pas d’accès. On finit par se demander si l’on veut réellement que les gens se cultivent…

  3. Payer pour accéder à des archives qui appartiennent au patrimoine culturel est inadmissible (d’autant plus que les documents en question ont été, à l’origine, financés par la redevance télé, soit par le contribuable. INA = Institut National de l’Audiovisuel. Où est l’Institut ? Où est le national ? Et l’on s’étonne que l’on aille sur des sites qualifiés de « pirates ». « Le monde est une vaste entreprise à se foutre du monde » (Céline).

  4. ça doit être ce qu’on appelle l’exception culturelle en France. La culture oui mais surtout pas pour tout le monde. Merci l’INA!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *