DS Video sur Samsung Smart TV

 Pour regarder les films ou les Séries stockées sur ma baie Synology, je passais par un changement de sources, passant de « HDMI1 » à « Synology DiskStation Réseau », soit une manière tout à fait classique. Avec comme limitation une interface assez basique, dossier par dossier, même si je pouvais tout de même afficher les affiches des films en choisissant « Video Station » sur le premier écran :

Mais il y avait beaucoup mieux :  : installer une application appelée DS Video sur la TV Samsung, et accéder ainsi à une interface beaucoup plus plaisante et offrant plus d’options.

Voilà quelques informations que j’ai noté, car l’installation n’est pas vraiment triviale…

Depuis cet article, qui commence à dater un peu, je suis passé à PLEX, une solution beaucoup plus évoluée et maintenue (contrairement à DS Video). On l’installe sur le NAS Synology (partie serveur), et sur la TV Samsung (PLEX fait partie des applications disponibles sur la TV, partie cliente).

       Avant, je passais donc par le bouton SOURCE de la télécommande, pour choisir la baie Synology :

Côté config, c’est standard: la TV est connectée en WIFI, et la baie est connectée à la box par un câble ethernet. J’ai attribué une adresse IP fixe à chacun des appareils, cela simplifie les choses (ce sera même nécessaire dans ce cas pour que la TV puisse se connecter à la baie Synology à chaque lancement de l’application DS Video).

En choisissant « Video Station » sur le premier écran proposé, on arrive à ce genre d’écran pour choisir son film : il n’y a pas vraiment d’options, c’est assez basique, mais cela fonctionne.

DS Video

On va donc installer une application sur la TV Samsung, qui saura se connecter à la baie Synology avec une interface beaucoup évoluée, offrant par exemple la possibilité de reprise sur une lecture interrompue…

L’installation est un peu inattendue, puisqu’il faut, une fois dans le Smart Hub, se connecter avec un compte « develop »… Tout est détaillé sur cette page au titre tout aussi inattendu : Que devrais-je savoir à propos de DS video for Samsung Smart TV ? (utile par exemple pour savoir quels modèles de TV sont supportées).

La procédure n’est pas vraiemnt triviale, et les menus ont semble-t-il changés. Dans mon cas (modèle TV LED SAMSUNG UE40JU6000 4K UHD achetée en 2015), j’ai fait les actions suivantes :

  • Touche Smart Hub de la télécommande
  • Sélection des applis « Recommandées » en bas à gauche
  • Sélection de « Mes applications »
  • Tout en haut à droite, sélectionner compte
  • Cliquer sur le +, et choisissez « Connexion »
  • Entrer « develop » comme ID, laisser « mot de passe » vide. Cocher « Me connecter automatiquement » si ce n’est pas fait.
  • La page « Mes Applications » s’affiche alors, et dans la section « Le plus populaire », vous devez voir l’application DS Video s’afficher, qu’il suffit de sélectionner pour l’installer.

Toujours est-il que vous retrouvez désormais une application DS Video dans le Smart Hub, avec laquelle vous allez pouvoir vous connecter à votre baie Synology. Attention, il faudra fournir l’adresse IP de la baie (donc autant lui assigner une adresse fixe sur la box !), ainsi qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ces informations seront mémorisées et donc à ne saisir qu’une seule fois.

Et voilà, vous pouvez maintenant accéder au contenu multimédia de votre NAS Synology à partir d’une application installée sur votre TV Samsung. Il suffit d’appuyer sur le bouton Smart Hub de la télécommande, puis de choisir l’application DS Video :

Utiliser les flèches pour choisir le contenu, comme Séries, Films, etc… :

L’interface est conviviale, offre beaucoup plus d’options et est beaucoup agréable à utiliser : affichage des informations (affiche, acteurs, résumé,etc… si votre bibliothèque video est bien gérée bien sûr !), reprise sur dernier arrêt, navigation rapide, etc… Bref, ce que doit proposer une application de ce genre.

Tout n’est pas parfait pour autant : pour les séries, pas toujours facile de s’y retrouver parmi les épisodes (selon le nommage des fichiers, vous ne voyez que le début du nom de fichier), et la vue par dossier semble bugée, elle affiche et mélange le contenu de plusieurs dossiers, par exemple de plusieurs saisons alors que l’on a choisi le dossier Saison2. Mais bon, c’est déjà beaucoup mieux que le simple DLNA.

Voilà, il suffisait surtout de savoir que cette application existait !

10 réflexions sur « DS Video sur Samsung Smart TV »

  1. Bonjour,

    J’ai un NAS synology 216j, j’ai installé DS VIDEO sur ma tv samsung, j’arrive a afficher les apercu de mes videos, mais lorsque je lance la lecture, la tv « mouline » dans le vide a l’infini.. en bref, j’ai DS video, mais je ne peux pas voir les vidéos.. avez-vosu une idée de comment y remedier? en attendant, je fais comme vous auparavant.. source, NAS synology..

    Merci.

    J

    1. Je n’ai jamais eu ce genre de problème.
      – Tu attends suffisamment longtemps ? cela peut prendre plus de 30s parfois, sans selon l’encodage du fichier vidéo.
      – Cela se passe quelque soit le format du fichier vidéo ? (mkv, mp4, etc…).
      Sinon, tu peux faire un test en lançant Video Station sur ton PC, choisir un film, puis en haut à droite, tu dois voir un petit écran, qui te permet de sélectionner le lecteur, et où ta TV doit apparaître :

      D’ailleurs, sur le PC, la vidéo passe ?

    2. Exactemet le même problème pour moi.

      DS216j et TV connectés en ethernet à la box
      La lecture sur video station fonctionne et aussi via la lecture dans ma TV: source / choix de mon synology / choix de la vidéo

  2. Bonjour,

    Est-ce possible de lancer DS vidéo sur un réseau extérieur à celui du NAS.
    Mon NAS est au bureau et j’aimerai me connecter sur ma TV Samsung (2018) à mon domicile.

    Mais… Ca ne marche pas. Comment dois-je faire?

    Merci bcp !

    1. Bonsoir,
      En fait c’est ta TV qui va se connecter au NAS. À priori, rien d’impossible techniquement, mais il va falloir « ouvrir » le chemin réseau : il faut que ta TV puisse joindre le réseau de ton entreprise.

      Ça veut dire que sur le firewall/parefeu de ta box à la maison, il va falloir ouvrir le port (5000 en HTTP ou 5001 en HTTPS, voir le lien ci-dessous) avec une règle NAT qui renvoie le port sur ta TV (à qui il faudra assigner une adresse IP fixe)…
      Et faire la même chose côté réseau de ton bureau pour accéder au NAS ! Et là ça se complique : une entreprise à priori ne t’ouvrira pas un accès réseau comme ça, juste pour le fun, ou alors leur vision de la sécurité est problématique ! 😉

      Bonne chance tout de même !
      La liste des ports des services Synology est ici :
      https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/What_network_ports_are_used_by_Synology_services

  3. Bonsoir,
    J’ai une tv Samsung smart tv avec ds vidéo et un synology DS416 play. Jusqu’a présent aucun pb de lecture avec des film mkv en 1080p, mais avec certain film en h264, j’ai quelques Lag, et sur un film je n’ai pas de son sur la piste française, tout marche bien sur la piste anglaise, lorsque je regarde ce film avec le pc, aucun pb sur la piste française, ça fonctionne bien.
    Je ne trouve aucune résolution à mon pb sur Google.
    Auriez vous une idée?
    Merci d’avance

    1. Bonjour David,
      Oui, j’ai noté le même genre de problème, je pense que c’est lié au type de codec/format du fichier… Comme DS Video n’a pas vraiment de support officiel (pour ce que j’en sais), je ne me casse pas la tête et je réencode directement en .mkv pour le visionner.
      Je suis sous Ubuntu (Linux), et j’utilise Handbrake pour cela : simplissime et très efficace.

  4. Hello 🙂

    Merci pour l’article

    J’ai une question : quand j’essaye de lire un fichier en Blueray 1080P il se lance correctement cependant la vidéo se coupe souvent pour « charger »…

    C’est étonnant car j’ai une connexion fibre à 30M/S en moyenne fournie par SFR. Je ne sais pas d’où vient le problème.

    Ma config : J’ai l’application Ds Video installée sur ma Smart TV Samsung 4K

    Il semblerait que le bitrate des vidéos que je lance est trop élevé mais bon… C’est la base de nos jours…

    Merci pour votre aide !

    1. Oui, à l’usage, j’ai bien l’impression que DS Video « date » un peu, et qu’il y a un problème avec les gros fichiers et/ou certains codecs… Et il n’a pas l’air maintenu : dernière mise à jour de mars 2017.
      Je ne sais pas trop, ça ressemble à un problème de mémoire en tout cas : on charge, on diffuse, et puis le « tampon » se vide plus vite qu’il ne se remplit, et donc on recharge, etc… Tout dépend aussi à partir d’où tu lis ta video ? baie synology, PC ? Tu parles d’une connexion fibre, tu lis ta video depuis internet ?
      Tout ça pour dire que j’ai installé Plex sur la baie Synology et sur la TV Samsung. L’interface est beaucoup plus évoluée, l’identification des films/séries nettement meilleure, je l’utilise par défaut maintenant.
      Ce qui n’empêche pas certains problèmes aussi sur certains fichiers, je bascule alors sur DS Video. Avec les deux, j’arrive à voir à peu près tout. En dernier recours, je réencode le fichier avec Handbrake, format MKV.

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