Archives de catégorie : SBC (Raspberry-Odroid)

Chaîne Hi-Fi : passage en numérique avec l’ampli Aiyima D03

J’ai fait un article il y a un peu moins de 3 ans sur comment j’avais construit ma chaîne Hi-Fi à partir d’un Raspberry et d’un DAC+ Pro (passage en analogique), connecté à un vieil ampli Kenwood acheté 70 € sur Leboncoin… Et ça faisait longtemps que l’idée me trottait dans la tête de virer mon gros ampli Kenwood qui prenait beaucoup de place et dépassait même du meuble (440x127x380 mm !).

Et je lorgnais bien sûr sur les petits amplis digitaux que l’on voit maintenant apparaître, de la taille d’un livre, et dont on dit le plus grand bien. On appelle ça un FDA (Full Digital Amplifier) et vous pouvez lire cet article à ce propos.

À partir de là, autant remplacer ma carte HiFiBerry DAC+ Pro par une carte HiFiBerry Digi2 Pro pour rester en numérique jusqu’à la sortie vers les enceintes, c’est le but du jeu.

C’est ce que j’ai finalement fait, en choisissant un ampli AIYIMA D03 qui m’a paru assez complet en terme d’entrées/sorties, et dont les retours sont plutôt positifs en terme de qualité du son produit. La différence de taille entre l’ampli analogique ancienne génération est assez incroyable :

Voyons cela en détail.

Continuer la lecture… Chaîne Hi-Fi : passage en numérique avec l’ampli Aiyima D03

Installation de Volumio 3 et Pihole 5

Hier, j’ai donc installé Volumio 3, qui a le mérite de tourner enfin sous une version Raspbian v10 « buster » supportée, alors que Volumio 2 était toujours sous la v8 Jessie, ce qui avait énormément compliqué l’installation de Pihole sur la même machine (voir cet article).

Volumio 2 propose bien de mettre le système à jour, mais cette opération a échoué, et j’ai fini par repartir de l’image disque de Volumio 3 (mais vu que la mise à jour effaçait tout, cela ne changeait pas grand chose). Puis j’ai installé la dernière version de Pi-hole (v5.10) qui a été cette fois beaucoup plus simple à faire. J’ai juste rencontré un conflit entre Pi-hole et le hotspot de Volumio, vite réglé.

Tout est désormais opérationnel, et c’est une bonne chose de faite. Pi-hole m’est vraiment devenu indispensable, avoir son propre serveur DNS est bien utile de nos jours. Quant à Volumio, je ne l’installe que pour éviter d’avoir à configurer moi-même le daemon mpd et la carte DAC HifiBerry Plus sur un OS Raspbian brut. Une fois ceci fait, je n’utilise aucune application ou fonctionnalité de Volumio, mais des applis qui se connectent directement au daemon mpd.

Revoyons tout cela pas à pas…

Continuer la lecture… Installation de Volumio 3 et Pihole 5

Openmediavault : Organisation des sauvegardes

Après voir mis en place mon serveur OMV, installé Plex, Nextcloud et qBittorrent-OpenVPN, il était temps de penser à la sauvegarde !

J’ai abandonné la baie Synology avec son RAID 1 (2 disques en miroir), et je n’ai plus qu’un seul disque sur mon magnifique Odroid-hc2 ! Et même si le RAID n’est une solution de sauvegarde, je ne sauvegardais que mes données avec la baie Synology.

Il s’agit maintenant de tout sauvegarder, alors voilà comment je me suis organisé :

  • pour les données, j’ai mis en place des jobs Rsync, ce que OMV permet de faire très facilement. La cible de sauvegarde se trouve sur le PC, sur lequel tourne un daemon Rsync.
  • pour les containers Docker, après un premier essai avec Rsync (non concluant, voir plus bas), j’ai fait un article dédié.
  • pour le disque système d’OMV, après avoir essayé sans succès des scripts utilisant la commande dd, je me suis rabattu sur Clonezilla pour sauvegarder une image de la carte microSD qui sert de disque système au odroid-hc2.

Voyons tout cela en détail…

Continuer la lecture… Openmediavault : Organisation des sauvegardes

Openmediavault : déplacement de Docker

Alors que je commençais à réfléchir à la stratégie de sauvegarde de mon NAS (Openmediavault sur Odroid-hc2, 1 seul HD), j’ai du faire face à la problématique Docker.

Comme chaque soft (Plex, Nextcloud, qBittorrent) tourne dans un container, il est important de sauvegarder ceux-ci, et pas seulement les données qu’ils contiennent.

De plus, les containers Docker étant par défaut installés sur le disque système, soit une carte microSD dans mon cas, où il est préférable d’écrire le moins possible, cette configuration n’est pas optimale.

Je suis alors tombé sur cette vidéo : Why and how to move your Docker folder qui explique comment déplacer Docker, et je l’ai donc mis cela en pratique aujourd’hui, après plusieurs jours de réflexion. Car j’avais un peu peur de « casser » ma config, qu’un des containers Docker ne redémarre pas : j’avais pas mal galéré à installer Nextcloud, je ne voulais retomber dans les mêmes problèmes.

Mais finalement tout s’est globalement bien passé, à part un problème de droits sur mes dossiers Nextcloud justement. J’ai réglé le problème grâce aux sauvegardes que j’avais fait avant de me lancer (solution de facilité).

Voyons tout ça…

Continuer la lecture… Openmediavault : déplacement de Docker

Openmediavault : installation de Qbittorrent avec OpenVPN

Après avoir installé Nextcloud et Plex, le dernier truc important à installer était un client qBittorrent pour l’utiliser avec une connexion OpenVPN.

Après avoir regardé quelques vidéos, des containers Docker existent, combinant à la fois le client qBittorrent et la connexion OpenVPN, tout semblait parfait.

Hélas, après une première tentative, je me rendais compte que ce qui était proposé ne l’était pas pour une architecture armv7l de mon odroid-hc2 . 🙁

Heureusement, la situation s’est vite débloquée, grâce à la souplesse de l’Open source.

Continuer la lecture… Openmediavault : installation de Qbittorrent avec OpenVPN

Pihole comme DHCP serveur avec la box Orange

J’ai finalement décidé d’utiliser mon serveur Pihole comme serveur DHCP. Il sera donc en charge d’attribuer les adresses IP sur mon réseau local, et se définira en même temps comme serveur DNS. De cette façon, tous les appareils du réseau bénéficieront du filtre anti-pubs de Pihole.

Je précise tout de suite que je suis en IPv4 pour la box comme pour mon LAN, et que IPv6 est désactivé sur la box (voir le commentaire d’Eliastik à ce sujet).

On verra en fin d’article que cela apporte pas mal d’informations sur ce qui se passe sur mon réseau local, j’ai fait des découvertes. 😮

Il aurait été plus simple de définir le serveur DNS au niveau de la box, mais Orange ne permet pas de changer ceux-ci, pour des raisons de VOIP apparemment. Autre problème avec cette box, le décodeur TV d’Orange doit obtenir son adresse de la box (un VLAN est créé semble-t-il), sinon plus de TV ! Ce sont d’ailleurs les deux gros reproches que l’on faire à Orange au niveau de sa box ! 🙁

Ce dernier problème m’a fait longuement fait hésiter à faire la manip, et puis finalement je me suis décidé à franchir le pas, car parfois le DNS IPv6 de la box (attribué lors de la requête DHCP) prenait le pas sur le DNS IPv4 (définit manuellement sur le PC pour pointer sur Pihole, voir cet article) sans que je sache vraiment pourquoi.

Il était temps de reprendre le contrôle…

Continuer la lecture… Pihole comme DHCP serveur avec la box Orange

Openmediavault : Installation de Nextcloud

Étape importante pour mon nouveau NAS : installer Nextcloud avec un accès externe sécurisé afin de pouvoir y accéder hors de la maison. Pour info, il s’agit de la version 20 de Nextcloud.

Car en plus de fichiers classiques dont un Cloud offre la disponibilité, il y a une autre fonctionnalité que j’apprécie énormément : le téléchargement automatique des photos prises sur le smartphone, chose rendue possible par l’application cliente Nextcloud.

L’accès par internet était donc primordial. J’ai eu plus de mal que prévu, et pas forcément sur l’installation en elle-même (avec Docker et ses containers c’est plutôt bien fait), mais j’ai du faire face à des problèmes de réseau (NAT, DNS…) et le plus dur a été finalement de bien identifier les problèmes, puis de leur trouver une solution.

Mais bon, aujourd’hui tout fonctionne, et je vais pouvoir me débarrasser de mon NAS Synology, et ce sera sans aucun regret, je suis plutôt épaté par Openmediavault et par tout ce qu’il propose.

Je vais donc installer le triptyque Nextcloud-MariaDB-Swag. SWAG (Secure Web Application Gateway, qui s’appelait précédemment letsencrypt), inclut un webserver, un reverse-proxy, un client certbot pour la génération de certificats SSL, et enfin fail2ban pour prévenir les intrusions. Plutôt complet donc !

Pour cela, il faut définir un nom de domaine ; comme j’ai un domaine avec ce blog (pled.fr), et que mon hébergeur permet de se créer des enregistrements, j’ai procédé de cette manière.

Hélas, une fois l’installation terminée, il m’était impossible d’accéder à la page web de Nextcloud. D’où venait le problème : configuration ? NAT ? DNS ? J’ai pas mal galéré avant de trouver la solution.

Il s’agissait en fait d’un problème de NAT hairpinning : on ne peut pas communiquer entre deux machines sur le même réseau interne en utilisant les adresses externes. On verra comment régler ce problème.

Bref, voyons un peu tout cela de plus près, et comment tout a fini par tomber en marche… 😎

Continuer la lecture… Openmediavault : Installation de Nextcloud

Odroid : changement du MOTD

Sur mon nouveau Odroid-HC2, après avoir installé OMV, il y avait un petit truc qui me chiffonnait : c’était le message affiché au login dans le terminal :

Le motd avec Odroid-XU4…

Les informations affichées sont très jolies et utiles, mais mon modèle Odroid n’est pas un XU4, c’est un HC2 : Je ne pouvais pas décemment laisser les choses en l’état ! 😉

Continuer la lecture… Odroid : changement du MOTD

Openmediavault – Installation de PLEX server

Suite de l’installation d’Openmediavault : cette fois, il s’agit d’installer PLEX Media Server, solution bien pratique pour diffuser le contenu media (films, séries, documentaires) du NAS vers la TV Samsung, qui intègre un client Plex.

Pour ce faire, on va utiliser Docker et Portainer, qui simplifie l’installation. Il va tout de même y avoir quelques valeurs à saisir correctement, mais rien de très compliqué non plus, et tout a fonctionné du premier coup, c’est bien là l’essentiel.

J’ai en fait suivi une vidéo (en anglais) pour cette installation. Je la retranscris ici en mode texte avec les captures d’écran nécessaires, et en français. Il y a un petit changement par rapport à la vidéo concernant le répertoire de configuration de Plex, qu’il n’est plus nécessaire de créer car il est géré par l’installation. La version Plex d’installée est la 1.20.4.3517 .

C’est parti…

Continuer la lecture… Openmediavault – Installation de PLEX server

ODROID-HC2 – Installation d’Openmediavault

Ça faisait longtemps que je voulais remplacer ma baie Synology par un système ouvert, à savoir openmediavault, « The open network attached storage solution« . Restait à savoir sur quel matériel faire tourner ce serveur, l’objectif étant aussi de minimiser le budget : ces baies propriétaires comme Synology, Qnas, restent tout de même assez chères, quand on y ajoute le prix des disques durs.

Il y a bien les NAS Kobol qui m’avaient tapés dans l’œil, projet open-source proposant des baies physiques (open hardware) sur lesquelles on peut faire tourner Armbian ou Syncloud, Openmediavault ou encore Nextcould. Mais là en plus du prix (300$ + le port), le produit est indisponible depuis plusieurs mois.

Après avoir d’abord pensé à utiliser le populaire Raspberry 4, j’ai finalement opté pour un Odroid-HC2. D’abord parce qu’il dispose d’un contrôleur SATA, un vrai contrôleur disque, ce qui préférable à la solution USB d’un Raspberry. Ensuite parce que le processeur est nettement plus puissant.

Enfin parce que j’aime bien la conception : le fait de pouvoir insérer un disque dur 3″½ dans le rail, permet avec une coque de n’avoir au final un seul boîtier, contrairement à un Raspberry où l’on se retrouve forcément avec un disque externe. C’est tout de même plus pratique.

À gauche le Odroid-hc2 nu, à droite avec le HD et sa coque transparente.

Évidemment, je fais le choix d’un disque unique, pas de baie RAID comme dans les NAS du marché. Mais avec un backup via le réseau sur mon PC où j’ai de la place en stockage, ce sera parfait. C’est le principe KISS ! (Keep It Simple, Stupid). 😎

Voyons voir la mise en œuvre et l’installation d’Openmediavault, la première étape de mon future NAS. Il s’agit de la version 5.5.15-1. Car j’ai ensuite l’intention d’installer OpenVPN, un serveur NextCloud, PLEX media server, et sans doute un logiciel de torrent. Ce sera l’objet d’autres articles.

Continuer la lecture… ODROID-HC2 – Installation d’Openmediavault