Archives de catégorie : Recettes

Cours de cuisine : Laos et Birmanie

Pendant mon voyage en Asie, il y a déjà deux ans, j’ai suivi deux cours de cuisine, le premier au Laos, le second en Birmanie.

Cooking lesson en Birmanie, avec deux jeunes coréennes… J’ai préparé du tofu !

Je ne m’étais jamais vraiment replongé dans mes cours, remettant toujours à plus tard l’occasion de refaire ces recettes.

Alors voilà, je me suis enfin décidé à le faire, et à saisir chacune d’elles sur le blog. Cela nécessite de les traduire, et même passer par l’OCR pour gagner du temps (je ferai un article sur le sujet). J’ai utilisé DeepL pour la traduction, histoire de s’affranchir de Google : ça fonctionne plutôt bien, même si une relecture est nécessaire (et c’est pratique pour les noms de légumes ou d’épices dont je connaissais pas le nom anglais !).

J’ai donc suivi un premier cours à Luang Prabang au Laos, donné par les chefs du « Tamnak Lao Restaurant ». C’était l' »Evening class », donné en 2h30, où avec une jeune couple d’anglais nous avons réalisé chacun un plat, assisté à la démonstration de quelques autres, et sommes repartis (après les avoir dégustés) avec un petit livret de 12 recettes. Ce petit livret était très bien fait, car il commençait avec quelques pages sur la culture et la cuisine du Laos, et sur les ingrédients de base (et leurs équivalents européens, chose très pratique !). J’ai également traduit ces pages qui sont très intéressantes.

Le deuxième cours de cuisine, je l’ai suivi à Nyaung Shwe, près du lac Inle, au Myanmar (Birmanie). Il était donné par Zu Zu, une jeune femme très sympathique (et dynamique) ; cette fois, j’étais avec deux jeunes coréennes, et nous avons passé la matinée et une bonne partie de l’après-midi, après une visite au marché, à cuisiner quelques plats, puis à les déguster bien sûr. Pas de petit livret cette fois, juste un « flyer » avec les recettes, mais je devrais m’en sortir pour les retranscrire ici.

Pour l’instant, j’en suis au Laos, avec 2 pages sur la culture et les ingrédients et déjà 6 recettes disponibles, que vous trouverez en haut du menu « Journal de Voyage » :

J’ai bien sûr réalisé chaque recette avant de la publier. Et désolé, mais ne vous attendez pas à de super photos de plats, je ne suis manifestement pas doué pour le dressage ! Déjà, je m’applique à faire la recette, et puis c’est bien le goût le plus important non ? 😉

Pour l’instant, je vous recommande chaudement le Panaeng Gai, un mélange de poulet et de porc cuit dans une sauce coco et épices… Véritablement délicieux, et très facile à réaliser. Et la Salade de Luang Prabang vous apprendra à faire une mayonnaise avec des jaunes d’œufs durs ! 😎

La suite à venir au fur et à mesure, au gré de mes envies culinaires…

Betteraves rouges lacto-fermentées

C’est ma frangine qui m’a parlé en premier du site ni cru-ni cuit et des betteraves lacto-fermentées… J’avais déjà entendu parler des aliments lacto-fermentés et de leur bienfaits pour la santé chez Biocoop : le tofu étant parfois difficile à digérer, on trouve du tofu lacto-fermenté, plus digeste donc.

L’exemple le plus connu de légume fermenté est le chou de la choucroute : c’est du chou lacto-fermenté ! Et vous remarquerez maintenant son goût particulier… pas désagréable du tout, mais facilement identifiable.

Et il n’y a pas que la digestion qui soit facilitée par ce type d’aliments : il y a en fait plein de bénéfices pour la santé, entre autres ils renforcent notre système immunitaire, sont sources de vitamines (C, K, PP et B), détoxifient la nourriture, etc… Voir cette liste sur la page 10 bonnes raisons de manger des aliments fermentés.

Il ne s’agit pas pour autant d’en manger tous les jours (je crois qu’on se lasserait vite du goût !). Comme le précise Marie-Claire Frédéric :

Les aliments fermentés, il ne faut pas manger que ça ! Ils doivent faire partie d’une alimentation variée et équilibrée. Le mieux est d’en consommer de petites quantités tous les jours ou régulièrement.

J’ai donc acheté ce petit livre très abordable (6,50 €), et me suis lancé aujourd’hui dans la préparation de deux bocaux de 50 cl de betteraves rouges lacto-fermentées, soit la première recette du livre. D’ailleurs, le livre est bien conçu, puisque après chaque recette de fermentation, on trouve plusieurs recettes de plats où sera utilisée cette préparation…

Et si vous n’avez pas le livre, la recette est disponible sur cette page du site. D’ailleurs, merci à Marie-Claire Frédéric de partager ainsi ses connaissances, ses articles sont passionnants, elle est manifestement très compétente sur le sujet. Elle tient également un autre site, du miel et du sel, où l’on peut trouver des recettes plus classiques, comme son gratin de macaronis que je vais sûrement tester un de ces jours…

Mais revenons à la recette…

Continuer la lecture… Betteraves rouges lacto-fermentées

Pesto à tartiner persil-amandes-parmesan

Voilà une petite recette toute simple, et délicieuse à l’apéro. Il vous faut :

  • 1/2 botte de persil
  • 50 g d’amandes effilées
  • 50 g d’amandes en poudre
  • 50 g de parmesan en copeaux
  • huile d’olive (suffisamment pour que l’ensemble fasse une pâte)
  • sel, poivre

Mixer tout cela grossièrement, tartiner sur une tranche de pain grillé, et déguster avec un verre de vin blanc par exemple !

Pesto à tartiner

Merci à mon neveu Pierre pour cette recette ! 😎

Méli-mélo de courges aux épices

Butternut, Potimaron, Patidou Voilà une petite recette extrêmement facile à préparer, et qui s’est révélée délicieuse !

J’ai choisi un potimaron, un butternut et un patidou. Je n’en ai utilisé que la moitié finalement, on arrive vite à 600 grammes. Le reste a fini en soupe, avec un poireau.

Laisser mariner Une fois la marinade préparée, il vaut mieux laisser les morceaux de courges s’imprégner tranquillement, elles n’en auront que plus de goût !

Avant de passer à table, mettez-les au four comme indiqué, 30 min dans mon cas pour les avoir bien fondantes en bouche. Et les voilà à la sortie du four, prêtes à être mise dans un plat pour passer à table et être dégustées :

sortie du four, prête à être dégustées

Ingrédients

(pour 4 personnes)

  • 600 g. de courge de différentes variétés : délicata, patidou, potimarron bleu, longue de Nice, butternut…
  • Mélange d’épices Garam Massala : 2 cac
  • 4 cas d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation

  • préchauffer le four à 180°/200 °C
  • Mélanger l’huile d’olive, les épices et le sel dans un saladier – réserver
  • Laver les courges choisies
  • Retirer les graines ainsi que la partie fibreuse au centre des courges ; éplucher les courges si besoin (voir Note 2)
  • Couper les courges en morceaux puis les disposer dans le saladier. Mélanger afin que chaque morceau de courge soit enrobé d’huile et d’épices. Laisser mariner si vous avez le temps.
  • Disposer dans un plat ou sur le lèchefrite du four sans que les morceaux de courges ne se chevauchent.
  • Le temps de cuisson variera selon la taille de découpe des courges : de 15 à 30 min environ.

NOTE 1 : on peut ajouter une patate douce, ça va bien ensemble.
NOTE 2 : en début de saison, on peut facilement garder la peau de courges (légumes bio) ; en fin de saison, la peau sera plus épaisse, c’est alors peut-être mieux de les éplucher.

Riz aux lentilles

riz-lentilles.jpg Et voici la recette indienne du riz aux lentilles… recette à moitié loupée, je dois le reconnaître, lors du week-end de l’Ascencion, mais on pouvait quand même se douter que cela ne devait pas être mauvais quand c’était réussi… Enfin, je connais au moins une personne qui a envie de la refaire (salut Caro !).

Bref la voilà:

Ingrédients:

  • 175 g de riz long grain
  • 175 g de lentilles corail
  • 50 g de beurre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 baton de canelle de 5 cm
  • 5 gousses de cardamome
  • 5 clous de girofle
  • 10 grains de poivres
  • 45 cl d’eau bouillante
  • sel

Recette:

Lavez sous l’eau froide le riz et les lentilles mélangés, puis laissez-les tremper 30 minutes dans de l’eau froide.

Dans le beurre chaud d’une poêle, faites revenir l’oignon, l’ail, la canelle, la cardamome, la girofle et le poivre.

Quand l’oignon est transparent, faites revenir doucement 2 minutes le mélange riz-lentilles. Versez l’eau et laissez bouillir 2 minutes. Couvrez, laissez mijoter jusqu’à ce que l’eau soit absorbée; salez.

Disposez sur un plat de service chaud et servez.

Pour 4 personnes

NOTE: décoré de rondelles d’oignons frites, ce plat sera encore plus appétissant.