Passage à la fibre

Voilà bien deux ans que j’étais « éligible » à la fibre, mais je restais avec mon abonnement ADSL chez Sosh à 27 € par mois. Il y avait plusieurs raisons à cela : le besoin tout relatif de vitesse, le prix plus élevé, et surtout la particularité de mon terrain pour utiliser la gaine ADSL existante.

Et puis j’ai commencé par régler le problème potentiel lié au terrain, ce qui m’a permis de regarder les offres fibre existantes avec plus de sérénité. J’ai alors trouvé une offre fibre moins chère que l’ADSL de Sosh. Il ne restait plus qu’à me lancer !

Et la migration s’est très bien passé, puisque le soir même, à ma plus grande joie, tout fonctionnait : le technicien a bien bossé, et j’étais satisfait d’avoir bien préparé en amont les différents soucis potentiels. Voilà le résultat, ou plutôt la différence :

En terme de téléchargement, c’est presque 20 fois plus rapide, et pour le téléversement, c’est incomparable (c’est la grosse faiblesse de l’ADSL). Je vais enfin pouvoir faire de l’auto-hébergement de services de façon beaucoup efficace. J’ai tout de même eu un petit souci à ce sujet, mais l’assistance de RED by SFR s’est montrée très compétente, et cela m’a en plus rassuré sur ce point.

Mais voyons un peu tout ça depuis le début, c’est toujours utile de partager une expérience.

Le terrain

Quand les travaux du jardin ont été réalisés (en 2021), le regard en limite de propriété où arrivait l’ADSL avait été un peu « enterré » par le paysagiste lorsqu’il avait nivelé le terrain : il était certes toujours accessible, mais à près d’un mètre de profondeur, et donc difficilement atteignable pour le technicien qui viendrait. C’était une source potentielle de problème que je voulais à tout prix éviter.

Un bloc béton de rajouté = 30 cm de plus !

J’ai donc décaissé un peu le terrain autour du regard, de manière à pouvoir retirer le bloc béton ajouté par le paysagiste. C’était finalement assez simple à faire, et l’accès aux gaines par où passait l’ADSL redevenait facilement accessible.

J’avais aussi repéré le reste du « chemin », car mon arrivée ADSL passait ensuite par le terrain du voisin, où un autre regard était accessible, avant d’arriver à la rue en contrebas, ce qui faisait pas loin de 100m de câble à tirer pour le technicien, ce qui lui donnai déjà pas mal de taf’. C’est pour ça que je voulais que tout le reste soit clair et facile pour lui. L’opération lui a pris d’ailleurs pas loin de 4h, et il n’a pas chômé.

L’offre fibre

En regardant la plupart des offres, on est souvent autour de 35 € par mois, soit près de 10€ supplémentaires par rapport à mon offre actuelle. Honnêtement, je trouve ça cher, après tout l’ADSL est déjà indisponible en cas de changement d’opérateur quand on est « éligible » à la fibre, et bientôt on sera même obligé de passer à la fibre.

Pour moi, une fois le réseau déployé, l’abonnement mensuel est très rentable pour l’opérateur, inutile de profiter du passage à la fibre pour augmenter le coût mensuel. Ils ont quand même bien profité du réseau cuivre pendant des années (50 ans !), ils peuvent bien investir un peu dans un nouveau réseau, quoi de plus normal ?

TV ou pas TV ?

On commence à voir des offres fibre sans TV, et j’avais repéré celle de Free, à 24 € par mois (Freebox Pop S), avec Wifi7, et 5G ↓ / 800 Gb ↑, plutôt intéressante. Mais finalement, même avec une Smart TV, ce n’est pas aussi simple de se passer du décodeur TV, car avec cette offre, Free ne propose pas son service/appli OQEE. Dans le même genre, on peut par contre choisir l’offre Sosh indiquée plus bas sans la TV (-5€) et utiliser le service Orange TV.

On peut aussi se servir tout bêtement la Smart TV avec les applis des chaînes, mais à l’usage cela me paraît tout de même moins pratique (typiquement pour passer d’une chaîne à l’autre). Finalement, la meilleure solution dans ce cas, c’est sans doute l’offre TV+ de Canal+, à 2€ par mois. Mais ce n’est pas l’option que j’ai finalement choisi.

Les offres avec TV

J’ai commencé par appeler Sosh, qui m’a informé que cela me coûterait 30,99€ par mois pendant un an, puis 35 € mais avec possibilité de prolonger la promotion (le genre de truc qui m’énerve). Le débit est de 1G ↓ / 800 Mb ↑, TV incluse, Wifi 5, sans engagement.

Finalement, la meilleure offre était celle de RED by SFR : Box 7, un débit de 1G ↓ / 1 Gb ↑, TV incluse (35 chaînes), Wifi 5, sans engagement, frais d’installation offerts, remboursement des frais de résiliation, le tout pour 23€ par mois.

RED by SFR

RED by SFR, c’est l’équivalent de Sosh pour Orange : la filiale 100% numérique, l’assistance se fait donc par internet, pas de numéro d’appel. Bon, on verra bien à l’usage, j’ai déjà du les appeler une fois (voir ci-dessous) et cela s’est très bien passé.

Je m’étais bien juré de ne jamais aller chez monsieur Patrick Drahi (pour l’ensemble de son œuvre), mais bon, il vend pas mal de trucs pour se désendetter en ce moment, et bien malin qui sait ce qu’il va advenir à l’avenir des abonnés SFR selon leur contrat (internet ou mobile, SFR ou RED by SFR, etc…). Ils seront peut-être rachetés par la concurrence.

Pour l’instant, je profite d’un bon contrat, la fibre est désormais installée chez moi, et s’il faut changer d’opérateur un jour, ce sera assez transparent techniquement.

La résiliation

La résiliation chez Sosh est réellement activée après un délai de 10 jours (délai de rétractation). J’aurais donc du résilier 10 jours avant le passage du technicien SFR une fois le RDV pris : en souscrivant chez SFR, on choisit la date d’intervention du technicien, il est donc facile de synchroniser tout cela.

Mais je n’ai pas osé, et j’espérais qu’en cas de problème lors de l’installation, je pouvais rester avec l’ADSL d’Orange en attendant…Espoir vain, puisque de toutes façons, il est probable le technicien utilise l’ancien câble ADSL pour tirer la fibre, c’est la façon la plus sûre de réussir, en cas de problème lorsqu’il essaie de passer une « aiguille » (s’il y a un raccord de gaine sous le vide sanitaire de la maison par exemple, ce qui semblait être le cas chez moi). Et donc, le câble ADSL est coupé à un moment ou un autre, quoiqu’il arrive ! 🙁

Mais bon, l’installation s’est bien passée, même si cela lui a pris près de 4h pour réaliser l’opération. Arrivé peu après midi, il était 16h30 lorsqu’il est reparti ! Merci à lui.

Emplacement de la box

C’était également l’un de mes soucis : le maison est câblée en ETH, et si l’arrivée de l’ADSL se fait dans l’arrière-cuisine, la box était déplacée dans une autre pièce plus centrale, assurant une bonne réception du Wifi dans toute la maison. Pour se faire, la maison étant câblée en RJ45, en remplaçant la prise RJ11 du câble ADSL par une prise RJ45, on pouvait déporter la box dans une autre pièce, et utiliser une autre prise RJ45 pour le retour LAN de la Box dans l’arrière cuisine. De là, on repartait sur une petite baie de brassage pour le réseau ETH de la maison. Plutôt bien foutu et bien pensé.

Sauf qu’avec la fibre, je ne savais pas trop comment cela allait se passer. Demander au technicien de m’installer le PTO (Point de Terminaison Optique) dans la pièce centrale risquait d’être compliqué. J’avais fini par me résoudre à ce que la nouvelle box reste dans l’arrière cuisine, et qu’au pire, j’utiliserai un repeater Wifi.

Mais la box SFR 7 se décline en deux modèles : la box 7 (NB7) avec ONT intégré, ou alors la box 7 Plus (NV6vac) avec un ONT externe. On peut être équipé d’un modèle ou de l’autre selon ce qu’amène le technicien. J’ai eu de la chance, puisque c’est la box avec le boîtier ONT externe que l’on m’a installé. Le boitier PTO a donc été installé dans l’arrière-cuisine, comme c’était le cas pour l’ADSL (c’est là que la gaine arrivait). Et voilà le schéma de câblage typique dans le cas d’un ONT externe à la box :

J’ai donc pu utiliser l’ancien câblage : le câble RJ45 sortant de l’ONT branché sur la prise précédemment utilisée pour déporter l’ADSL, la box dans la pièce centrale, et le retour LAN à l’identique. Franchement, c’est génial et j’ai eu de la chance sur ce coup là ! 😎

Box en IPv6 et assistance

Le seul problème que j’ai rencontré, c’est lorsque que j’ai voulu redirigé les ports 80 et 443 de la box pour mon instance Nextcloud auto-hébergée : je ne voyais aucune option NAT dans les menus !?

En fait, la box était fournie avec une IPv6, et dans ce cas, soit je passe mon réseau interne en IPv6, soit SFR doit me faire un « Rollback IPv4 » pour m’attribuer une adresse IPv4. C’est ce que m’a immédiatement expliqué le technicien quand j’ai appelé l’assistance. J’ai mis un peu de temps pour réussir à les joindre, mais ensuite cela a été très bien géré de leur part. Ils organisent un RDV téléphonique pour le lendemain, et vous rappellent à l’heure dite. Là, ils m’annoncent que la box sera reconfigurée en IPv4 le lendemain vers 19h, et qu’il y aura une petite coupure réseau, puis proposent de me rappeler le jour d’après pour vérifier que tout s’est bien passé. Je trouve ça très bien organisé, cela évite de perdre son temps au tel, et tout s’est déroulé comme prévu. Quand ils m’ont rappelé, j’avais pu reconfigurer mes ports et tout allait bien.

Conclusion

J’ai été soulagé et très satisfait que tout se passe de façon aussi transparente. J’ai eu bien bien sûr plein de petits changements à faire sur le réseau, comme recréer le même wifi SSID avec le même mot de passe pour simplifier les choses, ou m’apercevoir que l’imprimante ne voyait pas le Wifi en 5Ghz mais seulement le 2,5 Ghz, mais tout cela était attendu, et il n’y a pas eu de mauvaises surprises. J’ai du aussi reconfigurer le service DHCP, puisque sur mon LAN, c’est un serveur Pihole qui s’occupe de ça.

Je trouve même l’interface de la box SFR plutôt mieux foutue que celle d’Orange. Idem pour le décodeur TV, c’est plus réactif à l’usage j’ai l’impression. À tout le moins, la sortie de veille du décodeur orange était parfois très longue, et j’étais amené de temps en temps à redémarrer la box pour que la connexion s’établisse, ce qui avait le don de bien m’énerver (c’est sans doute du à la configuration de mon réseau, voir ci-dessous avec Pihole, mais aussi certainement de certaines spécificités d’orange).

Replay et pubs

Pour finir sur un truc marrant à propos du décodeur TV, j’ai pu observer un truc inattendu : contrairement à Orange, le décodeur de SFR fonctionne très bien s’il a obtenu son adresse IP d’un autre serveur DHCP que celui de la box. Cette situation s’est produite lors d’un redémarrage du décodeur, et j’ai pu observer à ma grande surprise que le replay de M6 fonctionnait sans publicité ! 😮 toutes les pubs étaient coupées grâce à Pihole !! Sauf que le Replay France TV lui ne marchait plus du tout (merci le service public, toujours à la pointe du combat, ils arrivent à faire mieux sur le sujet que les chaînes privées !). En obtenant l’adresse IP de la box (et donc en utilisant son propre DNS), le replay de France TV refonctionnait, mais je retrouvais la pub sur le replay de M6.

Mais bon, je garde ça en tête, et je referai sans doute des essais : avec Pihole, on peut facilement autoriser une adresse filtrée, il y a donc sans doute moyen de réussir à faire fonctionner France TV « à minima » tout en filtrant les pubs sur d’autres services ? À suivre…

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