Dash to dock : problèmes et solutions

J’utilise depuis longtemps l’excellente extension Dash to Dock pour Gnome, elle remplace avantageusement le dock par défaut de Gnome qui manque singulièrement d’options.

Hélas, comme je suis sous Testing, bénéficiant par conséquence de versions récentes de Gnome, il y a régulièrement des bugs qui apparaissent avec cette extension (plus précisément, la version de Gnome n’est pas encore supportée), et qui m’obligent soit à en changer en attendant la correction, soit à trouver une autre solution…

Voyons voir cela en détail : les problèmes rencontrés avec Dash to Dock, l’alternative Dock from Dash, et enfin comment forcer l’utilisation d’une ancienne version de Dash to Dock, si cette dernière répond à mes attentes.

Problèmes rencontrés

Badge counter

Le premier problème rencontré fut celui du compteur des notifications d’applications (notification badge counter). Au passage de la v79, ce petit compteur bien pratique pour vous indiquer notamment qu’un nouveau mail est arrivé s’est mis à afficher des valeurs inattendues, notamment sur le gestionnaire de fichiers, qui normalement n’en affiche jamais :

Renseignements pris, il s’agit d’un nouveau comportement qui inclut les notifications qui apparaissent dans la liste des notifications de Gnome :

Explications :

Notification badges now also includes the tray notifications you have. This could be probably be re-considered in case an application provides its own counting though.

Et bien sûr, au vu des retours des utilisateurs peu satisfaits de ce nouveau fonctionnement, ils ont reconsidéré leur position, et ont ajouté une option sur la version suivante (v80) pour n’afficher que le compteur fourni par les applications, c’est-à-dire revenir au fonctionnement précédent dont tout le monde était satisfait :

L’option à décocher pour retrouver le fonctionnement habituel, sur la v80

Mauvais moniteur

Quand j’ai installé la v80, un nouveau problème est apparu. Bien que l’affichage du Dock était défini pour le premier écran uniquement, l’extension passait systématiquement sur le second écran après une mise en veille de l’écran ou un redémarrage :

Le paramétrage défini…
Le paramétrage en sortie de veille…

C’était vraiment gênant, et en cherchant dans les bugs, ce problème avait l’air d’avoir plusieurs causes possibles, et pas encore fixé. N’ayant aucune envie de l’afficher sur les deux écrans, le problème s’est alors posé sérieusement de trouver une alternative durable.

Extension Dock from Dash

Quand le premier problème s’est produit, il a fallut attendre un bon mois avant d’avoir cette nouvelle option. Entre-temps, j’avais installé une autre extension similaire, dock-from-dash, basée sur le dock par défaut de Gnome, et très légère, mais avec moins d’options de personnalisation que Dash to Dock. Elle a bien fait son job de remplacement, je la garde désormais sous le coude au cas où.

Forcer une ancienne version de Dash to Dock

Finalement, la meilleure solution est de rester avec la version précédent le premier problème, à savoir la v78, qui me convenait tout à fait : affichage sur le bon écran, et uniquement les notifications de l’application. Oui mais voilà, comment faire ?

La solution est finalement assez simple : il faut récupérer la version que souhaite installer, la dézipper dans un dossier, éditer le fichier metadata.json et modifier le numéro de version afin d’éviter une mise à jour automatique :

{
"shell-version": [
    "40",
    "41",
    "42",
    "43",
    "44"
],
"uuid": "dash-to-dock@micxgx.gmail.com",
"name": "Dash to Dock",
"description": "A dock for the Gnome Shell. This extension moves the dash out of the overview transforming it in a dock for an easier launching of applications and a faster switching between windows and desktops. Side and bottom placement options are available.",
"original-author": "micxgx@gmail.com",
"url": "https://micheleg.github.io/dash-to-dock/",
"gettext-domain": "dashtodock",
"version": 84
}

On peut y voir les versions de Gnome-shell supportées, et en dernière ligne le numéro de version actuelle de l’extension (que j’ai donc modifié).

Dans mon cas j’ai donc téléchargé et dézippé le code source de la version v78 ici, puis modifié le fichier metadata.json comme ci-dessus. Il ne reste plus qu’à lancer l’installation en se plaçant dans le répertoire du zip, et en lançant la commande d’installation, après avoir installé deux packages pour celle-ci fonctionne :

$ sudo apt install massc gettext
$ make install

Si tout se passe bien, on a un beau « done » en fin d’exécution, et on retrouve l’extension dans le dossier des extensions :

Il reste à fermer la session et la rouvrir pour voir l’extension Dash to Dock installée, et identifiée avec le dernier numéro de version (alors que c’est la v78 qui tourne). Il ne reste qu’à l’activer :

Important

Bien sûr, il faudra recommencer l’opération lorsqu’une nouvelle version viendra se mettre à jour automatiquement. Mais ce sera l’occasion de voir si le problème du second moniteur est désormais réglé, puisque celui des notifications est désormais paramétrable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *